Le pouvoir se met en scène : le pouvoir et ses publics à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

9h – Accueil des participants.
9h10 – Introduction (Charlotte Triou).

Session 1 : En ville. (Charlotte Triou)
9h20 – Richard Cooper (Brasenose College, Oxford) : Conférence introductive « Le pouvoir et ses publics au XVIe siècle en France : les Entrées d’Henri II ».
10h00 – Discussion et pause.

Session 2 : Au théâtre. (Caroline Labrune)
10h30 – Alberto Fabris (ENS de Lyon) : « Au-delà de la scène : théâtre et littérature, spectateurs et lecteurs dans Il Candelaio de Giordano Bruno ».
11h – Clara Manco (Université Paris-Sorbonne) : « Les moyens politiques de la comédie et leurs limites : l’exemple de la Restauration anglaise (1660-1688) ».
11h30 – Lise Michel (Université de Lausanne) : « Image et ethos du pouvoir dans les relations officielles des spectacles de Cour (années 1660) ».
12h00 – Discussion.

Session 3 : En musique. (Caroline Labrune)
14h30 – Jean-François Lattarico (Université Jean Moulin Lyon 3) : « Le chant du politique : la représentation du pouvoir dans les drames
politico-moraux de Francesco Sbarra ».
15h – Barbara Nestola (CNRS, CESR / CMBV) : « L’opéra et ses publics au XVIIe siècle : questions autour de la représentation du pouvoir ».
15h30 – Lola Salem (ENS de Lyon / Maison française d’Oxford) : « L’échec inattendu du Thésée de Mondonville (1765 et 1767) : le public « de cour » contre celui « de la ville », gardien et juge du répertoire lulliste au XVIIIe siècle. ».
16h – Discussion.

16h30 – Conclusion (Caroline Labrune).

Comité organisateur :
Alberto Fabris (doctorant ENS de Lyon – IHRIM)
Caroline Labrune (doctorante Université Paris-Sorbonne – CELLF)
Lola Salem (Élève normalienne en master à l’ENS de Lyon)
Charlotte Triou (doctorante Université Lumière Lyon 2 – IHRIM).

Avec le soutien de :
L’ENS de Lyon
L’Université de Lyon
L’IHRIM-Lyon 2
Le CELLF (Université Paris-Sorbonne)
ED 3LA

Contact : Labo REPHAM