Les Lois de Platon et leurs ennemis (SEP 2024)

Organisation : Adèle MARIN LE BRAS, Lavinia PELUSO, Jean-François PRADEAU
IHRIM (UMR 5317) - Université Jean Moulin Lyon 3

La Société d’Études Platoniciennes tiendra ses Ateliers 2024, les 24 et 25 octobre à l’université Jean Moulin Lyon 3.
Cette année, le thème choisi est « les Lois de Platon et leurs ennemis ».

Le colloque aura pour objectif de lire les Lois en partant d’une perspective critique et polémique. Contre qui et contre quoi les Lois se posent et s’opposent-elles ? Contre les lois grecques existantes ? Contre les comportements que les institutions juridiques permettront d’éradiquer ? Ou contre les penseurs contre lesquels Platon élabore son propre projet moral et politique ? Afin d’identifier les ennemis théoriques, historiques et politiques de Platon dans ce dialogue, il s’agit de lire les Lois à la lumière de son contexte politique et juridique.

Nous aurons le plaisir d’accueillir en ce sens les interventions de Vincent Azoulay, Cinzia Bearzot, Luc Brisson, Etienne Helmer, Melissa Lane, Arnaud Macé et Pierre Pontier.

Les Ateliers sont ouverts aux chercheurs confirmés aussi bien qu’aux doctorants et aux contributions en langues française et anglaise.
Pour proposer une contribution, veuillez soumettre un document PDF unique et anonymisé contenant un résumé de 300 à 500 mots à l’adresse suivante : platoslawsworkshop.lyon gmail.com.

Veuillez indiquer votre nom, établissement de rattachement et titre de la contribution dans le corps du mail. La version finale de l’intervention consistera en une présentation de 35 à 40 minutes, suivie d’une discussion d’une quinzaine de minutes.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2024.

Cette manifestation publique est dédiée à la présentation de travaux en cours, non encore publiés, sur Platon, devant les membres de la Société d’Études Platoniciennes.