Les occasions du livre. Pratiques, discours et imaginaires de la commande dans la littérature des XXe et XXIe siècles


En se consacrant aux usages et aux enjeux de la commande dans l’espace littéraire des XXe et XXIe siècles, ce colloque voudrait commencer d’explorer un sujet encore largement en friche. Certes, les pratiques de commande sont connues des spécialistes de la littérature d’Ancien Régime, où l’on sait l’importance que jouent mécénat et clientélisme dans la production lettrée. De même, elles sont bien documentées dans le domaine de l’art, où elles connaissent aujourd’hui une acuité particulière, alors que se diagnostiquent un « tournant mécénal » et une « domestication de l’art » qui rendent les artistes de plus en plus tributaires de grandes institutions commanditaires. Or, pour ce qui est de la littérature moderne et contemporaine, le recours à la commande est sans doute moins saillant que dans d’autres arts, mais il demeure massif.
Dans le souci d’appréhender la commande dans la diversité de ses figures, il s’agit d’engager une réflexion collective sur les formes d’exposition ou d’occultation dont ces pratiques font l’objet, sur l’« imaginaire de la publication » dont elles procèdent, sur la façon dont elles entrent en jeu dans la présentation de soi des auteurs, dans les conditions de genèse, d’adresse et de transmission des œuvres. Quelles sont les occasions du livre ? Comment se partage, s’énonce et s’assume l’initiative au départ des œuvres ? Telles sont les questions générales qu’engage une réflexion sur la commande.


Comité scientifique :
Laurent Demanze (Université de Grenoble)
Maryline Heck (Université de Tours)
Nathalie Heinich (CNRS)
Michel Jourde (ENS de Lyon)
Bernard Lahire (ENS de Lyon)
Fanny Lorent (Université de Liège)
David Martens (KU Leuven)
Denis Saint-Amand (Université Saint-Louis et Université de Namur)
Valérie Stiénon (Université Paris 13)
Cyril Vettorato (ENS de Lyon)