Livres et chercheurs en réseaux du XVIe siècle à aujourd’hui


Organisation : Martine FURNO (ENS de Lyon, IHRIM), Michel JOURDE (ENS de Lyon, IHRIM), Smaranda MARCULESCU (ENS de Lyon, IHRIM), Malcolm WALSBY (Enssib) et le support de l’association RHR

Une exposition pour les 50 ans de l’association RHR

L’Association d’études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme (RHR), fondée à Lyon en 1975, met en réseau depuis 50 ans des chercheurs de diverses disciplines travaillant sur la Renaissance : littéraires, historiens du livre, historiens de l’art, musicologues, spécialistes des langues anciennes. Cette société savante étudie à plusieurs voix les textes et la culture de cette période. Pour son anniversaire, un colloque est organisé, centré sur les réseaux qui formaient, entre 1500 et 1650, le tissu de la circulation du livre imprimé. L’exposition montrera le travail des chercheurs d’aujourd’hui, animant la vie d’une association comme RHR, et mettra en résonance ces études avec l’activité éditoriale du XVIe siècle, elle-même faite de réseaux horizontaux (parentèles, associations de fonds) et verticaux (continuités dynastiques).

Au programme

Vernissage le mercredi 14 mai à 18h30
Visites commentées

  • le mardi 13 mai à 13h00
  • le jeudi 5 juin à 16h00
  • le mercredi 18 juin à 17h00

Plus d’information


Colloque international organisé à l’occasion des 50 ans de l’association et de la revue Renaissance, Humanisme et Réforme.