
Louise FERTE « Liberté de conscience et Institution éducative au XIXe siècle : La formation du concept de liberté de conscience et l’école de la République en France au XIXè siècle »
Thèse sous la direction de Antony MCKENNA et de Pierre-François MOREAU.
Le jury est composé de :
Delphine ANTOINE-MAHUT (présidente),
Laurence CORNU,
Patrice VERMEREN.
Résumé
Qu’est-ce que la liberté de conscience ? Après avoir examiné deux grandes traditions théologiques issue de la Réforme, celle de Castellion au XVIe siècle puis celle de Bayle au XVIIe siècle, qui font chacune de la liberté de conscience le nom d’un nouveau rapport entre l’individu et Dieu questionnant l’importance de l’institution religieuse, la présente thèse considère l’apport politique de cette notion qui reparaît en France lors de la Révolution française pour souligner les enjeux religieux de l’avènement de la République. Le concept de liberté de conscience permet de dévoiler cette réflexion qui s’étend tout au long du XIXe siècle sur la nature des fondements moraux de la République, réputés universels et indépendants des religions particulières, que l’institution scolaire est chargée de diffuser. À partir de quatre moments clés de la construction de l’école républicaine française au XIXe siècle (le moment Guizot sous la monarchie de Juillet ; la Révolution de 1848 avec le plan Carnot et le Manuel républicain de Renouvier ; la pensée du républicain Edgar Quinet en exil sous le Second Empire ; l’apport de Ferdinand Buisson dans l’institutionnalisation de la laïcité sous la Troisième République), nous cherchons à mettre en évidence la proximité entre cette quête d’un universel moral, qui prendra le nom de « laïcité », et une réflexion théologique menée par plusieurs républicains autour de l’institutionnalisation d’une religion respectueuse de la liberté de conscience qui accompagnerait la construction de la République française.
Soutenance
Informations pratiques
Saint-Étienne
Dates à venir

Soutenance : Charlotte TRIOU « L’ordinaire de la création. Le pétrarquisme comme exercice éthique (1540-1620) »
Dates passées

Soutenance : Stéphane ZÉKIAN « À la recherche de la ’’nation littéraire’’. Historiographie, patrimoine, disciplines » - HDR

Soutenance : Raphaële ANDRAULT « Le rapport corps-esprit dans l’histoire : philosophie, anatomie et médecine » (HDR)

Soutenance : Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STRÈQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »