Manuel Ángel CANDELAS COLODRÓN (professeur invité LabEx COMOD) « La Rue Mercière au coin de Ferrandière : las ediciones españolas en León de Francia »


En el emporio libresco de Lyon no podía faltar la producción editorial de autores españoles ni, por supuesto, la publicación en lengua española de algunas de sus obras. El catálogo de tales ediciones es extenso y, en términos prácticos, es conocido gracias a extraordinarios trabajos bibliográficos recientes. Sobre esa sólida base pretendo profundizar no solo en la emisión de tales obras sino en el modo en que se recibieron, en los agentes de la transmisión (impresores, traductores, lectores o poseedores) y, en definitiva, en el ambiente entre cultural y mercantil en el que estos textos pudieron darse a conocer. Regresar, en fin, al umbilicus mundi de los libros que constituyó la Rue Mercière, sobre todo a la altura de la rue Ferrandière en la ciudad de León de Francia.

La production éditoriale des auteurs espagnols ne pouvait être absente de l’empire du livre lyonnais, ni, bien sûr, la publication en espagnol de certaines de leurs œuvres. Le catalogue de ces éditions est vaste et connu grâce à de remarquables travaux bibliographiques récents. Cette base solide permettra d’approfondir non seulement la question de l’édition de ces œuvres, mais aussi la manière dont elles ont été reçues, l’identité et le rôle des agents de transmission (imprimeurs, traducteurs, lecteurs ou possesseurs) et l’environnement culturel et mercantile dans lequel ces textes ont été diffusés. Le tout pour revenir à l’umbilicus mundi des livres que constituait la rue Mercière, notamment à la hauteur de la rue Ferrandière dans la ville de Lyon : « León de Francia ».

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


Le séminaire Modernités hispaniques réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent sur le Siècle d’Or espagnol au sens large. Cette période est souvent considérée comme celle de la plus grande splendeur culturelle, politique et scientifique d’une Espagne qui sera pourtant mise au ban de la modernité qui s’installe en Europe dès le XVIIe siècle. Avec le glissement du poids politique vers l’Europe septentrionale, l’Espagne se serait ainsi retrouvée à l’écart d’une modernité qu’elle n’aurait, malgré son éclat et son influence en Europe tout au long des XVIe et XVIIe siècles, absolument pas contribué à façonner. Notre travail a l’ambition de remettre en question ce préjugé en réinterrogeant à nouveau frais le rôle de l’Espagne dans l’émergence de la modernité et la façon dont, malgré la perte de son hégémonie politique en Europe et les circonstances historiques qui lui sont propres, elle a continué à prendre pleinement part aux débats intellectuels de l’Europe des Lumières.
Ce séminaire reçoit le soutien du Labex Comod.