Maud HAGELSTEIN « Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l’image ».

Séminaire en philosophie de l’art et allemande
Organisation : Audrey RIEBER

3e séance de l’Oberseminar
Le séminaire doctoral et de recherche accueillera la philosophe Maud Hagelstein (Université de Liège) qui vient de publier chez Mimésis, avec Céline Letawe, une anthologie de textes consacrée aux théories contemporaine de l’image, en particulier dans le domaine germanophone.

La séance sera l’occasion de faire le point sur les théories de l’image défendues par des historiens de l’art ou philosophes déjà connus du public francophone (Hans Belting, Horst Bredekamp, Lambert Wiesing) et d’en découvrir d’autres comme J. M. Krois ou Klaus Sachs-Hombach. Il sera aussi intéressant de discuter pourquoi ces textes sont importants pour la philosophie. La nature du projet éditorial et de traduction fera aussi l’objet de discussions et d’échanges.

Ce séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » s’adresse en particulier aux doctorants, élèves de M2 en projet pré-doctoral et collègues intéressés.