Maud LEJEUNE « Répercussions du livres à figures lyonnais dans la production artistique allemande de la seconde au XVIe et XVIIe siècles »

Sous l’étoile de Bernard Salomon, Virgil Solis et Jost Amman. Répercussions du livre à figures lyonnais dans la production artistique allemande aux XVIe et XVIIe siècles.

Cette étude examine, dans une première partie, l’œuvre de Bernard Salomon, peintre de la Renaissance lyonnaise, se fondant sur la relecture des pièces d’archives et de la documentation existante, et à la lumière de dessins, d’enluminures et de gravures nouvellement attribués. Dans une deuxième partie, elle s’attache à l’analyse de l’influence de ses modèles sur deux artistes exerçant principalement à Nuremberg, les peintres et graveurs Virgil Solis et Jost Amman, et plus largement, sur la production artistique allemande des XVIe et XVIIe siècles, dans une troisième partie.

Membres du jury
Directrice : Mme DESWARTE-ROSA Sylvie, Directrice de recherche émérite, CNRS