Mélanie ZAPPULLA « L’ingenium chez Spinoza et le changement éthique et politique »

2022-2024
Porteuses du projet :
Cécile HELLIAN
Léa BURGAT-CHARVILLON (jusqu’en janvier 2024)

Mélanie ZAPPULLA (docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ATER à Sorbonne Université) interviendra sur le sujet suivant : « L’ingenium chez Spinoza et le changement éthique et politique ».

Dans la tradition latine, l’ingenium renvoie à ce qui est par nature, et relève donc de l’inné. Se pose ainsi la question de savoir si le concept d’ingenium chez Spinoza s’inscrit dans cette filiation ou rompt avec elle, aussi bien sous le rapport de l’ingenium d’un homme que de l’ingenium du peuple, dans la mesure où il renvoie à un complexe d’affects singulier. Cela soulève le problème de savoir comment penser le changement éthique et le changement politique. L’enjeu consiste à déterminer si Spinoza conçoit le changement d’ingenium de manière univoque, ou s’il opère des différenciations selon qu’il est question d’un homme ou d’un peuple.

Organisation : Donna Grace AVOME NDOUTOUME (ENS de Lyon) et Cécile HELLIAN

Sujet du laboratoire

Si les sciences sociales permettent de rejeter l’utilisation politique d’arguments biologiques pour justifier les inégalités produites par les institutions, l’opposition entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales qui en résulte permet-elle de penser entièrement les objets que se proposent d’étudier chacune des disciplines en question ? À quelles conditions les disciplines scientifiques peuvent-elles confronter leurs perspectives, en vue de penser le rapport entre les passions et les institutions sans que les rapports de force politiques qui les traversent ne perpétuent la domination d’une science sur une autre et, au-delà, la domination dans le monde social ? [1]

Autres porteuses du projet
Laure AUSSEDAT
Donna Grace AVOME NDOUTOUME

Notes

[1Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.), La tentation du corps. Corporéité et sciences sociales, Paris, édition de l’EHESS, 2009.