Monde artistique / monde académique : hypothèses et état des lieux

Organisation : Anne PELLOIS

Tenue de la première journée de recherche au sein de l’axe Arts constituée des interventions des chercheuses et chercheurs suivants : Catherine AILLOUD-NICOLAS, Isabelle BAUDINO, Olivier NEVEUX, Anne PELLOIS, Emmanuel REIBEL et Élodie TAMAYO.

Programme

10h : Anne Pellois : La collaboration universitaires / artistes est-elle soluble dans la « recherche création » ?
10h30 : Olivier Neveux : « Promiscuité critique. Formes, acquis et limites de quelques dialogues sur l’art et la politique »
11h : Discussion
11h30 : Elodie Tamayo : « Quand l’histoire du cinéma se donne en spectacle : de quelques passages entre l’art et l’archivistique du film »
12h : discussion

14h : Catherine Nicolas : « Identité scientifique, identité dramaturgique : cohabitation, transfert, modification ? Récit d’un parcours. »
14h30 : Emmanuel Reibel : « Les compositeurs et le monde académique : approche historique et institutionnelle »
15h : discussion.

Nous lançons le séminaire de l’axe arts consacré aux relations entre artistes et universitaires. Nous proposons une organisation semestrielle par journées d’études. La première journée, au printemps 2024, proposera un état des lieux par champs artistiques depuis le monde académique. La seconde, qui se tiendrait à l’automne, proposerait des rencontres et discussions avec des artistes.

Visuel : Cosimo Terlizzi - Loïc Touzé dans Morceaux