Organisation : Aurélie BARRE et Olivier LEPLATRE

Cette journée d’étude intitulée « Monter une revue en SHS. Retour d’expérience sur les 15 ans de la revue Textimage », adressée en particulier aux étudiants de master et de doctorat, entre dans le projet plus vaste qui s’étend sur l’ensemble de l’année. 2023 est en effet l’occasion de célébrer les 15 ans de Textimage fondée par Aurélie Barre et Olivier Leplatre. La revue interroge les multiples liens entre le texte et l’image, sans limite de siècle ni de discipline ? Elle présente chaque année des numéros thématiques qui associent des travaux universitaires et des cahiers d’artistes. Depuis 2012, elle publie également des actes de colloques et de journées d’études dans son espace Le Conférencier . Textimage a ouvert et dynamisé un champ de recherche disciplinaire à l’époque très confidentiel ; elle a donné aux études des multiples liens du texte et de l’image un territoire mais également un espace alors nouveau : celui de la revue en ligne.

Ce « Retour sur expérience » est organisé dans le cadre de la formation à la recherche pour partager avec les étudiants de masters et de doctorat l’expérience de la création d’une revue et ses enjeux dans l’espace de la recherche aujourd’hui. La journée doctorale du 10 novembre 2023 croisera les aspects scientifiques et techniques de cette entreprise.

Elle aura lieu à la Manufacture des Tabacs où se tiendra dans le même temps une exposition scénographiée par les étudiants du Master Patrimoine et Musée de l’Université Lyon 3 dirigé par Martine Vila. Cette exposition intitulée « Ce qui a été, ce qui reste » accueillera certains des artistes contemporains avec lesquels nous avons eu l’occasion de travailler à l’occasion des numéros de la revue : Annick Blavier, Nicolas Aiello, Jan Baetens, Paul Edwards, Michel Salaün, Daniel Blochwitz.

La bibliothèque Diderot de l’ENS expose également le travail d’illustration du peintre et poète Gérart Titus-Carmel.

Depuis plusieurs années, les études critiques consacrent une place accrue à l’exploration des relations intermédiales entre les textes et les images. Autrefois réservé aux historiens du livre, ce vaste champ d’enquête permet aujourd’hui à des chercheurs de plusieurs disciplines, historiens de l’art, littéraires, historiens voire philosophes, de redéfinir ensemble les multiples interactions entre le lisible et le visible. Nous voudrions profiter de l’anniversaire d’une des premières revues en ligne, Textimage, entièrement dévolue à ces questionnements pour dresser un état des lieux des méthodes et des objets qui font l’actualité de la recherche et pour esquisser d’éventuelles perspectives.
Cette manifestation autour de l’anniversaire de la revue Textimage inaugure une série de plusieurs événements. Elle sera suivie de deux expositions d’artistes ayant collaboré avec la Revue, l’une à la Manufacture des Tabacs, l’autre à la Bibliothèque Diderot de l’ENS. Une journée doctorale sera également l’occasion de revenir sur la création et la pérennité d’une revue numérique en SHS.

CIHAM, IHRIM, Recherche Lyon 3