NEOLATINLYON - Ecole de neo-latin du Labex COMOD


Comité scientifique : Martine Furno (Université Stendhal-Grenoble 3, IHRIM-UMR 5317) Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, Labex Comod, IHRIM-UMR 5317) Tristan Vigliano (Université de Lyon II, IHRIM-UMR 5317) Smaranda Marculescu (ENS de Lyon, IHRIM-UMR 5317)

Site web de Neolatinlyon

Public visé : Étudiants en master, doctorants et post-doctorants, chercheurs en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions. Tous les niveaux de latin, y compris débutant, sont admis. Chaque candidat précisera son niveau de latin dans son CV.

Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.

Le nombre des places étant limité, les candidats intéressés doivent envoyer par courrier électronique un bref CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) (en français ou en anglais) au plus tard le 15 février 2015 à : Smaranda Marculescu (smaranda.marculescu ens-lyon.fr) et à neolatinlyon sciencesconf.org. Merci d’indiquer dans l’objet : « Neolatinlyon ».

Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage. Les réponses seront communiquées aux intéressés fin février. L’hébergement et les repas de midi des candidats retenus seront pris en charge par les organisateurs.


Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, médecine, sciences – physiques, mathématiques).

On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours mais, dans le cadre ce cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes. Cette formation s’adresse donc à ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?