Nicolás SESMA (u. Grenoble Alpes – ILCEA4) / Sergio BLANCO FAJARDO (u. de Málaga)


Organisation : Óscar FREÁN HERNÁNDEZ (u. Lumière Lyon 2 / IHRIM) et Virginie ROBLEDA SUDRE (u. Jean Moulin Lyon 3 / IHRIM)

La prochaine séance du séminaire Histoire des représentations, discours, pensées et pratiques politiques de l’Espagne contemporaine, organisé par Óscar FREÁN HERNÁNDEZ (u. Lumière Lyon 2-IHRIM) et Virginie ROBLEDA SUDRE (u. Jean Moulin Lyon 3-IHRIM), aura lieu à distance le vendredi 16 janvier de 14h30 à 16h30 (lien de connexion).

Nous aurons le plaisir d’écouter deux spécialistes dont les travaux éclairent les mécanismes culturels et politiques du franquisme :

Nicolás SESMA, MCF à l’université de Grenoble, ouvrira la séance avec une réflexion sur la nature du régime franquiste. Son intervention, « Un régimen ilegítimo. La dictadura franquista 50 años después », s’inscrit dans la continuité de ses recherches sur la culture politique et la mémoire du franquisme dans l’Espagne contemporaine.

Nous écouterons ensuite Sergio BLANCO FAJARDO, de l’universidad de Málaga : spécialiste des médias, des imaginaires sociaux et des études de genre dans le premier franquisme. Sa communication, « “El galán caballeroso y la pobre honrada”. Representaciones de género en las radionovelas franquistas (1939-1959) », analysera les modèles genrés véhiculés par la fiction radiophonique durant les deux premières décennies du régime.

Cette séance permettra ainsi de croiser une approche politico-historique et une analyse culturelle des discours produits sous la dictature, ouvrant un espace de discussion sur les continuités, les ruptures et les mécanismes idéologiques du franquisme.


L’objectif principal de ce séminaire est de présenter des projets et des axes de recherche innovants sur l’Espagne contemporaine, développés tant en France qu’à l’étranger.
Dans le même temps, nous souhaitons porter une attention particulière au travail des chercheures et chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes intéressés par l’évolution des idées politiques, des représentations culturelles et des pratiques sociales en Espagne du XIXe siècle à nos jours. Le but serait de fédérer la dynamique de recherche à l’échelle régionale, favorisant les échanges et collaborations.

Les thématiques abordées incluront, sans s’y limiter :

  • Les pratiques politiques, leur évolution et leur impact dans la société espagnole
  • Les discours et contre-discours politiques
  • Les représentations, les symboles et les mythes utilisés dans les discours et les pratiques politiques et sociales

Ce séminaire est accessible en distanciel.