N°32 - La Fontaine, Port-Royal et le coronavirus 2/3

Coordonnée par Laurence PLAZENET

La Fontaine fut-il un solitaire de Port-Royal ? Non, certes. Et pourtant, le célèbre fabuliste entretint presque pendant toute sa vie avec l’abbaye des liens étroits, qui débouchèrent sur des collaborations littéraires, et révèlent, chez le léger conteur, une inquiétude spirituelle qui ne le quitta jamais.

Par Tony GHEERAERT, professeur à l’université de Rouen et vice-président de la société des Amis de Port-Royal.
Lien vers la vidéo

Laurence PLAZENET, professeure de littérature française du XVIIe siècle à l’université Clermont Auvergne et présidente de la Société des Amis de Port-Royal, met en ligne tous les jours depuis le 15 mars une vidéo, avec trois autres collègues, en relation avec leurs recherches autour de Port-Royal et de Pascal.

Avec :

Olivier ANDURAND, Société des Amis de Port-Royal, professeur d’histoire en classe préparatoire (khâgne, Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg).
Jean-Paul COMBET, Société des Amis de Port-Royal, directeur de l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille.
Nathalie FOURNIER, Société des Amis de Port-Royal, professeur à l’Université Lyon 2
Tony GHEERAERT, professeur à l’université de Rouen et vice-président de la Société des Amis de Port-Royal.
Philippe SELLIER, président d’honneur de la Société des Amis de Port-Royal, professeur émérite à Sorbonne université.
Laurent THIROUIN, professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université Lyon 2.
Anne-Claire VOLONGO, conservatrice à la bibliothèque de l’université de Luxembourg, vice-présidente de la Société des Amis de Port-Royal.