Noémi MAGERAND « Il manifesto : témoin et acteur de la société italienne (1969-1978) »

Le jury sera composé de :
Pierre Girard (Université Jean Moulin Lyon 3, directeur de thèse)
Carmela Lettieri (Aix-Marseille Université, rapporteure)
Raffaele Ruggiero (Aix-Marseille Université, rapporteur)
Romain Descendre (ENS de Lyon, examinateur)
Elisa Santalena (Université Grenoble Alpes, examinatrice)
Carolina Simoncini (Université Jean Moulin Lyon 3, examinatrice)
Xavier Vigna (Université Paris Nanterre, examinateur)

Résumé de la thèse :

Ce travail de recherche porte sur il manifesto, une revue mensuelle née au sein du Parti communiste italien en 1969, quelques mois seulement avant que les fondateurs ne soient accusés de fractionnisme et radiés. Il manifesto est devenu un quotidien à partir de 1971 et, jusqu’en 1978, un mouvement politique, qui a fusionné avec le Partito di Unità Proletaria (PDUP) en 1974.
L’expérience du manifesto offre une perspective privilégiée sur les dynamiques politiques et culturelles des années 1970 en Italie : s’il est en partie emblématique des mouvements de la gauche extra-parlementaire, il s’en distingue par la richesse de la culture politique et la diversité des expériences de ses fondateurs. Le projet qui s’articule entre quotidien et mouvement représente la tentative de synthèse entre deux cultures : d’une part, l’attachement à l’histoire du mouvement ouvrier, mûri au cours de leur longue trajectoire au sein du PCI – le parti, la Résistance, la Constitution et ses institutions. D’autre part, l’intérêt pour de nouvelles perspectives qui émergent avec force en 1968-1969 au sein des luttes étudiantes et ouvrières, et qui critiquent la politique traditionnelle, recherchent des pratiques politiques nouvelles et introduisent de nouveaux langages. Cette synthèse se caractérise en particulier par la recherche de formes d’organisation différentes – au sein de la rédaction et du mouvement –, ainsi que par une politisation systématique des luttes, en dialogue avec de nombreux acteurs sociaux et politiques.
Notre recherche a été menée à partir d’une étude détaillée de la revue et quotidien il manifesto, de la production politique des mouvements et partis, de fonds d’archive – notamment le fonds Rossana Rossanda à Florence – et à partir d’entretiens avec des acteurs clés du manifesto.
il manifesto représente ainsi un outil précieux pour comprendre l’évolution de la gauche extra-parlementaire en Italie au cours des années 1970 et sa relation avec les institutions, avec l’héritage du communisme et avec les partis politiques. Le quotidien et le mouvement se sont positionnés comme des acteurs clés entre deux cultures politiques, faisant du journal un témoin privilégié des changements de l’époque et des mouvements sociaux et politiques italiens.