’Nor thou nor thy religion dost controule, The amorousnesse of an harmonious Soule’ : Repenser les productions et pratiques dévotionnelles dans les îles Britanniques (XVIe-XVIIIe)


Les propositions de communications (25 minutes), d’une longueur de 300 à 500 mots (titre et résumé), assorties d’une courte notice bio-bibliographique, sont à adresser conjointement à Nicolas BOURGÈS et Julie VANPARYS-ROTONDI pour le 30 septembre 2023.


En 1624 parut Devotions upon Emergent Occasions, inscrivant l’œuvre John Donne dans une longue tradition de publications dévotionnelles. Quatre cents ans plus tard, les préoccupations énoncées par le poète anglais interrogent tout autant et invitent à une réflexion sur le cheminement et l’héritage des productions dévotionnelles. En effet, celles-ci n’ont jamais cessé d’attirer à la fois pratiquants et lecteurs laïcs tant ils traduisent la complexité et la force de la relation du croyant à Dieu. La dévotion, qui se caractérise par une série d’observances, de devoirs et d’actions religieuses, mais aussi une vie davantage centrée vers l’introversion tend vers le maintien de l’âme dans une disposition de piété et de ferveur.

Ce colloque vise une meilleure compréhension de la position de la dévotion située à l’intersection entre l’expression, l’extériorisation et l’intériorisation : elle peut se traduire dans des actes physiques comme par l’action de l’âme, relevant ainsi à la fois de la sphère du visible et de l’invisible. Ceci invite à envisager comment la dévotion peut être affichée et appréhendée dans les textes, la communication verbale ou le culte silencieux, accompagné ou non de gestes, ou comment elle peut être reprise par des représentations visuelles à travers des emblèmes ou des enluminures.

Lorsque l’on s’intéresse à l’évolution de la dévotion dans une perspective historique, on peut s’apercevoir de l’existence de certaines dynamiques. Un premier cas de figure concerne la circulation de publications dévotionnelles, comme l’illustrent celles du moine Richard Whitford (v.1470-1543 ?), qui rencontrèrent un succès certain dans les années 1530 à la suite de Werke for Housholders et Werke of Preparacion or Of Ordinaunce unto Comunion or Howselyng, lesquelles se concentrent sur ce que les laïcs étaient tenus de faire dans leur foyer. En 1631, l’auteur anglican Henry Scudder (?-1652) publia The Christians Daily Walk with God pour la première fois, et les éditions ultérieures virent l’ajout de textes de figures non-conformistes telles que John Davenport (1597-1670), John Owen (1616-1683) et Richard Baxter (1615-1691). Ces textes circulèrent massivement ainsi que le montre une traduction allemande de Theodore Haak publiée à Francfort cinq ans après la première publication du livre de Scudder en anglais. Quelques décennies plus tard, The Christian Life from its Beginning to its Consummation in Glory : Together with the Several Means and Instruments of Christianity Conducing Thereunto, with Directions for Private Devotion and Forms of Prayer, Fitted to the Several States of Christians de John Scott (1638/9-1695) fut publié une première fois en 1681 avant qu’une deuxième édition augmentée ne paraisse en 1683–7. Ces deux exemples soulèvent quelques questions : quel rôle les corrections ont-elles joué ? Pourquoi certains écrits ont-ils connu plusieurs éditions au regard d’autres traités dévotionnels ? De tels textes invitent aussi à réfléchir aux événements de la vie ou aux bouleversements historiques qui ont pu empêcher de pratiquer cette dévotion, ou de modifier la manière dont elle a été définie ou perçue : les transformations qui ont suivi la Réforme, les temps de crise pendant la guerre civile, ou le développement de courants religieux dissidents, pour ne citer que quelques exemples. Un troisième point concerne les allusions précises que l’on peut rencontrer à la lecture de certains manuels de dévotion. Parmi ceux-ci, on peut citer les ouvrages qui renvoient à des figures catholiques : dans Motives to Holy Living (Oxford, 1688), il est fait référence aux Abécédaires composés par le frère franciscain espagnol Francisco de Osuna (1492-vers 1540), ainsi qu’à Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582). Quel était l’objectif des références à ces noms et à ces sources ? De plus, certains livres contenaient des prières particulières, à l’instar de « A Prayer to be said by Merchants, Tradesmen, and Handicrafts men » dans The Rules and Exercises of Holy Living (1650) de Jeremy Taylor (1613-1667). De même, on peut s’intéresser aux primers, dont le premier en langue anglaise fut Ortulus Animae, publié par George Joye (1530), ou encore Goodly Primer de William Marshall (1535), ainsi que tout autre témoignage protestant utilisé, ou circulant, à partir des années 1530.

Ce projet cherche à analyser les productions dévotionnelles ayant circulé des prémices de la première modernité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle en termes de matérialité, de réception, d’argumentation dans les îles britanniques, et possiblement dans la jeune Amérique. Différents types de supports seront pris en compte : manuscrits, lettres, journaux, textes imprimés. Les chercheurs travaillant dans les domaines de l’histoire religieuse et sociale, de l’histoire des idées, des études textuelles, sont invités à soumettre leurs propositions.

Dans le but de comprendre ces points, les sujets suggérés ci-après pourront être abordés, sans s’y limiter :
la réception des textes dévotionnels dans la sphère publique et privée, dont la description des effets sur les pratiques de dévotion (témoignages conformistes, non-conformistes, récits de conversion... )
la structure argumentative des textes dévotionnels, parmi lesquels le rôle joué par les références intertextuelles (la Bible, les textes patristiques et/ou médiévaux, les livres d’heures, les primers...)
la circulation des productions dévotionnelles (manuscrits, correspondance personnelle, livres de prières, girdle books...)
la matérialité des productions dévotionnelles (le rôle de l’imprimerie et des imprimeurs, la place des imprimeurs dans la mise en forme et la disposition des textes au sein des ouvrages, la place des textes dévotionnels et les anthologies au sein de la diffusion de l’imprimé, les ajouts de notes et modifications manuscrites dans les ouvrages imprimés...)
les comparaisons entre des productions provenant de différentes dénominations / différents courants religieux
les liens entre productions dévotionnelles et pamphlets politiques et/ou productions scientifiques

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

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Ce projet est organisé conjointement par l’Université Paris Nanterre (CREA EA 370) et l’Université Clermont Auvergne (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, UMR 5317).

Scientific Committee/ Comité scientifique :
Paula BARROS (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Nicolas BOURGÈS (Université Paris Nanterre)
Yan BRAILOWSKY (Université Paris Nanterre)
Myriam-Isabelle DUCROCQ (Université Paris Nanterre)
Clotilde PRUNIER (Université Paris Nanterre)
Laurence STERRITT (Aix-Marseille Université)
Julie VAN PARYS-ROTONDI (Université Clermont Auvergne)


Illustration : Albrecht Dürer - Mains en prière, 1508