
Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »
Le jury sera composé de :
Delphine GLEIZES, professeure des universités, université Grenoble-Alpes
Cécile BOULAIRE, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, université de Tours
Christine BOUTEVIN, maîtresse de conférences, université de Montpellier
Yvon HOUSSAIS, professeur des universités, université de Franche-Comté
Anne-Marie MERCIER-FAIVRE, professeure des universités émérite, université Claude Bernard Lyon 1, directrice de thèse
Pierre LOUBIER, professeur des universités émérite, université de Poitiers, co-directeur de thèse
RÉSUMÉ :
Cette étude établit un portrait de Louis Ratisbonne, un poète pour enfants de la deuxième moitié de XIXe siècle, tout en plaçant son œuvre dans le contexte de son époque. Ses recueils de poèmes pour enfants, La Comédie enfantine, Les Petits Hommes et Les Petites Femmes, ainsi que ses Albums Trim, ont laissé une trace importante dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse, et ils peuvent être considérés comme les points de départ d’au moins deux genres de ce secteur littéraire : la poésie pour enfants et les albums illustrés.
Nous pouvons définir clairement trois pôles opposés de la poésie de Ratisbonne : la poésie pour enfants avec son humour et son côté moral et édifiant, la série des Albums Trim avec leur grotesque et leur exagération, et la poésie pour adultes, écrite avec une expression plus riche et dans une forme plus complexe, et des thèmes atténués (ou bien absents) dans la poésie pour enfants.
Louis Ratisbonne-poète pour enfants introduit plusieurs innovations dans la littérature pour la jeunesse. Cela concerne notamment la création d’un nouveau genre de la poésie pour enfants, d’une forme de court dialogue versifié, se trouvant à mi-chemin entre une fable et une petite scène théâtrale de comédie de mœurs. On pourrait lui attribuer des caractéristiques telles que l’oralité, l’humour et le minimalisme. Ratisbonne réécrit les fables de La Fontaine, en exprimant ainsi sa vision de la poésie et de la littérature pour les enfants, assez moderne pour son époque. C’est également un poète qui illustre la figure de l’auteur à la fois pour adultes et pour enfants, qui s’adresse dans ses poèmes à un double destinataire.
Chez Ratisbonne, le nouveau concept du livre pour enfants est caractérisé par la forme brève, la simplicité de la langue, les marques d’oralité dans la narration, la prépondérance des dialogues, la morale optimiste et limpide (d’où la modification de la fin des fables de La Fontaine), le choix des thèmes proches de la vie quotidienne des enfants et l’humour (qui est introduit chez Ratisbonne même dans des sujets religieux).
Louis Ratisbonne a créé non pas un, mais deux concepts de livre pour enfants, assez différents l’un de l’autre. En traduisant Struwwelpeter, album illustré d’un auteur allemand Heinrich Hoffmann, et en proposant cette traduction, ainsi que l’idée de la création de la série des Albums Trim à l’éditeur Hachette, Ratisbonne a introduit sur le sol français le nouveau genre de l’album pour enfants. Se cachant derrière son pseudonyme, Trim, le narrateur se montre très différent du poète. C’est surtout là qu’on découvre la modernité de l’œuvre pour enfants de Ratisbonne, dans l’idée de l’association du texte à l’image, qui évolue au cours de la publication des albums, et dans le grotesque allant parfois jusqu’à la transgression.
ABSTRACT :
This study paints a portrait of Louis Ratisbonne, as a children’s poet of the second half of the nineteenth century, and places his work in the context of his time. His collections of children’s poems, La Comédie enfantine, Les Petits Hommes and Les Petites Femmes, as well as his Albums Trim, have left an important mark on the history of children’s literature, and can be seen as the starting points of at least two genres in this literary sector : children’s poetry and illustrated albums.
We can clearly define three opposite poles of Ratisbonne’s poetry : children’s poetry with its humour and moral and edifying side, the series of Albums Trim with their grotesqueness and exaggeration, and poetry for adults, written with a richer expression and in a more complex form, and with some themes which are attenuated (or absent) in children’s poetry.
Louis Ratisbonne-children’s poet introduced several innovations in children’s literature. These include the creation of a new genre of children’s poetry, a form of short versified dialogue, halfway between a fable and a short theatrical scene of comedy of manners. Characteristics such as orality, humour and minimalism could be attributed to it. Ratisbonne rewrote La Fontaine’s fables, thus expressing his vision of poetry and literature for children, which was quite modern for his time. He is also a poet who illustrates the figure of the author for both adults and children, who addresses a double audience in his poems.
Ratisbonne’s new concept of the children’s book is characterised by the short form, the simplicity of the language, the oral marks in the narration, the preponderance of dialogue, the optimistic and clear morals (hence the modification of the end of La Fontaine’s fables), the choice of themes close to children’s everyday life and humour (which is introduced in Ratisbonne’s work even in religious subjects).
Louis Ratisbonne created not one, but two concepts of children’s books, quite different from each other. By translating Struwwelpeter, an illustrated album by a German author Heinrich Hoffmann, and by proposing this translation, as well as the idea of creating a line of Albums Trim, to the publisher Hachette, Ratisbonne introduced the new genre of the children’s album on French soil. Hiding behind his pseudonym, Trim, the narrator in these albums is very different from the poet. The modernity of Ratisbonne’s children’s work can be seen above all in the idea of combining text and image, which evolves over the course of the albums’ publication, and in the grotesque, sometimes to the point of transgression.
Soutenance
Informations pratiques
Lyon 7e
Université Lyon 2
Campus Berges du Rhône
Salle des colloques
Merci d’indiquer
votre présence
Contact :
Olga FEDOTOVA
Dates à venir

Soutenance : Raphaële ANDRAULT « Le rapport corps-esprit dans l’histoire : philosophie, anatomie et médecine » (HDR)
Dates passées

Soutenance : Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STRÈQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »