Paola PERAZZOLO « De Bonaparte sauveur à Napoléon Empereur : la construction d’une image publique dans les arts et au théâtre »
Organisation : Jean-Marie ROULIN
Napoléon a su utiliser les moyens de communication et les arts pour manipuler l’opinion publique et forger son image publique de « héros et sauveur ». Depuis 1796-1797, les périodiques, ainsi que de nombreuses productions iconographiques et textuelles, contribuent à diffuser trois images principales : Bonaparte général invincible, Bonaparte sujet républicain au-dessus des partis, Bonaparte pacificateur en France et en Europe. Celles-ci se révéleront décisives pour l’ascension politique du Corse et pour la légitimation de sa prise de pouvoir : lors du coup d’État des 18-19 Brumaire, le général est célébré sur les tréteaux, dans la presse, les pamphlets, les gravures et les estampes comme le « sauveur » providentiel d’une République dévorée par les conflits entre factions. À partir de novembre 1799, la vie culturelle se centre de plus en plus autour de la figure du Premier Consul d’abord, puis dès 1804, de celle de l’Empereur. En témoigne, par exemple, l’instrumentalisation d’une égyptomanie dont le succès dans la mode et dans les arts renvoie à la célébration du « héros d’Égypte ».
La conférence se propose ainsi d’illustrer la manière dont Napoléon a utilisé les arts, les images ou les scènes théâtrales, pour construire son propre mythe.
Paola PERAZZOLO enseigne la littérature française à l’Université de Vérone et travaille en ce moment, avec une bourse Marie Curie, à un projet de recherche sur la vie théâtrale et culturelle pendant la Révolution et l’Empire.
Modératrice, Christelle BAHIER-PORTE, UJM Saint-Étienne, UMR 5317 IHRIM