Paolo TORTONESE (université Sorbonne Nouvelle – CRP19) « Taine et la morale »


Organisé par Delphine ANTOINE-MAHUT et Samuel LÉZÉ, ENS de Lyon, IHRIM, UMR 5317.

Un fil directeur de l’intervention est Balzac et le texte de Taine dans l’édition critique (éd. P. Tortonese, M. Perret, N. Richard) chez Classiques Garnier, coll. « Classiques Jaunes » de H. Taine, Essais de critique et d’histoire, vol. I-II.

Parmi les publications récentes de Paolo Tortonese, deux livres sur les théories de la représentation :
L’œil de Platon et le regard romantique, Paris, Kimé, 2006, et L’Homme en action : la représentation littéraire d’Aristote à Zola, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Paradigmes de l’âme : littérature et aliénisme au XIXe siècle, éd. J.-L. Cabanès, D. Philippot, P. Tortonese, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, et Erich Auerbach, la littérature en perspective, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009.


Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche « BATTMAN » (« The Battle for the Science of Man, XIXth Century France ».) du Labex COMOD.
Il a pour objectif théorique de problématiser la catégorie polémique de « philosophie française » à partir des débats philosophiques du dix-neuvième siècle. Une attention particulière est accordée à la diversité des protagonistes (philosophes, publicistes, médecins, historiens, hommes politiques, etc.) et des supports (des éditions savantes de cours aux pamphlets, en passant par les contributions aux revues et les mémoires lus dans les Académies, etc.).

Nous nous focaliserons cette année sur les différents legs de la Révolution Française en tant qu’événement politique, moral et conceptuel, pour penser la question morale :

  1. Qu’est-ce que la morale ? Qu’est-ce que le Bien ? Comment fonder la morale ? Sur la raison ? L’utilité ? Et à quelles fins ?
  1. Comment et pourquoi une « science morale » est-elle devenue souhaitable ? Peut-elle se réduire à une physiologie morale fondant une hygiène ?
  1. Comment situer la morale entre le jeu des passions individuelles, le droit collectif et la théologie ? Comment se forme la morale publique ? Et quelles en sont les conséquences en termes d’éducation ?

Les séances ont lieu à l’ENS de Lyon, le jeudi de 10h à 13h.

Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle »