Participation au projet LEDERI

Domaine d’expertise, niveau :

Lettres et Langues/Humanités Numériques - Master 2

Durée :
4 mois (début du stage mars-avril 2025)

Présentation du projet :
Le projet LEDERI, soutenu par le Labex COMOD, l’UMR IHRIM et l’ E.A. IRPHIL, vise à la création d’une base de données évolutive, consacrée aux lettres de dédicace d’auteur à la Renaissance, qui accompagnent les ouvrages savants en vernaculaire italien imprimés, durant la première modernité (1460-1600).
Le projet consiste en la transcription, l’annotation et la création de fiches prosopographiques des auteurs traducteurs et dédicataires. À terme, la base de données permettra de consulter les textes numérisés et en format HTML. Il s’agit ainsi de mettre à la disposition de chercheurs de disciplines variées (études italiennes, histoire des sciences et des techniques, histoire de l’art, philosophie et histoire intellectuelle, histoire du livre et de l’imprimerie) des textes essentiels dans le processus de construction de la figure auctoriale savante, présentant des choix méthodologiques et intellectuels, ainsi qu’une cartographie des réseaux intellectuels et du patronage renaissants.
Le volet scientifique est assuré par une équipe de chercheurs, accompagnée cette année par une ingénieure de recherches employée à temps partiel.

Apport pédagogique :

  • Découverte d’un corpus de textes en vernaculaire italien du XVIe siècle (question de la structuration du corpus et de son articulation) ;
  • Accroissement des connaissances sur les débuts de l’imprimerie en Italie (et en Europe) ;
  • Initiation à la pratique de l’édition scientifique (mise en place d’outils numériques permettant l’articulation du corpus : création de fiches prosopographiques) ;
  • Utilisation du langage de structuration XML-TEI (Text Encoding Initiative)

Missions :

  • Encodage des textes transcrits (fournis en format Word)
  • Création des liens hypertextes (réunions régulières avec l’équipe de recherche pour identifier les termes à baliser)
  • Visualisation HTML (protocole mis en place par A. Généty)

Lieu du stage : université Lyon 3 – pôle numérique IHRIM (site Descartes ENS)

Responsable : Susanna GAMBINO LONGO
 (ulrikasusanna.longo[at]univ-lyon3.fr)