Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Il est constitué d’un recueil d’articles, d’un mémoire de synthèse et d’un ouvrage inédit ayant pour titre : Une anthropologie de l’enfance. Spinoza et Vygotski.

Le jury est composé de :

• Yves Clot (CNAM),
  • Janette Friedrich (Université de Genève),
  • Chantal Jaquet (Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
  • Denis Kambouchner (Paris 1 Panthéon-Sorbonne ),
  • Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, garant),
  • Ursula Renz (Université Alpen-Adria de Klagenfurt).

La soutenance sera suivie d’un pot. Merci d’indiquer votre présence

Présentation

L’ensemble des travaux que je propose en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches, intitulé « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine », comporte trois volumes : un mémoire de synthèse (117p.) ; un ouvrage inédit (259p.) et un dossier de publications (358p.).

Le mémoire de synthèse présente mon parcours de recherche en trois temps : d’abord, il montre en quel sens cette recherche trouve ses origines dans mes travaux sur la philosophie spinoziste ; ensuite, il expose les deux axes à travers lesquels elle s’est développée, un axe synchronique consistant à prendre la question de la sensibilité cognitivo-affective comme principe de lecture des penseurs de l’âge classique, et un axe diachronique opérant une confrontation entre spinozisme et pensée contemporaine (dans le domaine de la philosophie, mais aussi dans celui des sciences sociales et des études psychologiques) ; enfin, il présente mes perspectives actuelles de recherche, notamment dans le domaine de la philosophie de l’enfance et de l’éducation.

L’ouvrage inédit, intituléUne anthropologie de l’enfance. Spinoza et Vygotski, établit une confrontation entre philosophie spinoziste et psychologie vygotskienne autour du problème du développement, cognitif et affectif, de l’enfant : il montre notamment en quel sens ce développement enveloppe une transformation, et il jette les bases d’une psychologie des affects articulant déterminisme du psychisme et singularité de l’expérience vécue (pereživanie).

Enfin, le dossier de publications, outre trois monographies, comporte une sélection de 22 articles relatifs aux trois étapes de mon parcours de recherche, présentées dans mon mémoire de synthèse.