Paul ROZIÈRE (Labex Comod) et Henia Laura de FREITAS DUARTE (Universidade Federal de Uberlândia)

Organisation : Pierre GIRARD et François PÉPIN
LabEx Comod

Paul ROZIÈRE (Labex Comod)
« L’organisation du travail par la société royale de Madrid : tâtonnements et conflits. »
Henia Laura de FREITAS DUARTE (Universidade Federal de Uberlândia)
« Notes sur l’esthétique musicale de Descartes. »

Le Séminaire doctoral international sur les Lumières que nous proposons dans le cadre du LabEx COMOD, en collaboration avec plusieurs universités étrangères (japonaise, coréenne, canadienne, brésilienne) et française (Université Paris-1 Panthéon Sorbonne), s’inscrit dans un travail commun mené depuis plusieurs années, autant de recherche, que de formation doctorale, les doctorants étant à chaque fois intégrés de manière étroites aux travaux. Ce séminaire, qui se tiendra entièrement à distance se propose deux objectifs :

Faire se rencontrer différentes perspectives de la recherche sur les Lumières, et cela en nous appuyant sur les méthodes de l’histoire des idées. Notre approche se veut clairement transdisciplinaire et va au-delà du cloisonnement des disciplines qui nous semble contreproductif concernant les Lumières. La mise en rapport des compétences philosophiques, littéraires, d’histoire des sciences, des arts, des religions, la question de la circulation des Lumières, de leur écho à l’étranger, etc., est au cœur de notre approche. Cette approche pluridisciplinaire doit aussi profiter de la mise en commun dans notre collaboration des différentes traditions historiographiques nationales dont la comparaison est extrêmement féconde.

La seconde finalité se fonde sur la présence de doctorants et de post-docs dans séminaire. Notre conviction est que la recherche sur le Lumières tire sa fécondité de l’apport des travaux des jeunes chercheurs. L’organisation d’un séminaire doctoral international est l’occasion de faire rencontrer de jeunes chercheurs, de leur faire connaître leurs domaines de recherche respectifs et de faire se croiser les différentes méthodologies historiographiques nationales.

L’ensemble des séances auront lieu à distance en tenant compte des décalages horaires. Pour cette première session, l’horaire sera 13h-15h en France.

Contact : Pierre GIRARD

Partenaires :
Université Jean Moulin Lyon 3 (Pierre Girard)
Université de Niigata (Tatsuo Hemmi)
Université Nationale de Séoul (Young-mock Lee)
Université de Montréal (Christian Leduc)
Université d’Ottawa (Mitia Rioux-Beaulne)
Université Paris-I Panthéon Sorbonne (André Charrak)
Universidade Federal de Uberlândia (Sertório de Amorim e Silva Neto)