Pauline RATES « Homo-femina : herméneutique de la différence des sexes chez Augustin d’Hippone (354-430) »

Jury :

Laurent LAVAUD, Professeur des universités, ENS de Lyon (Directeur de thèse)
Isabelle KOCH, Professeur des universités, Université d’Aix-Marseille (Rapporteure)
Jérôme LAGOUANERE, Maître de conférence, Université de Montpellier 3 (Rapporteur)
Isabelle BOCHET, Chargée de recherche honoraire à l’Institut d’Etudes Augustiniennes (Examinatrice)
Olivier BOULNOIS, Directeur de recherche à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Examinateur)
Giovanni CATAPANO, Professeur des universités, Université de Padoue (Examinateur)

Résumé de la thèse (version française et anglaise) :

Cette thèse analyse l’œuvre d’Augustin d’Hippone (354-430) en tant qu’il a fait l’objet d’un intérêt marqué des travaux critiques menés, depuis le dernier quart du XXe siècle, sur les humanités classiques, par les courants déconstructivistes, féministes ou encore les gender studies : si ces études font émerger la contribution de cet auteur à la transmission de l’Antiquité classique à la société occidentale qui se développe à partir du Moyen-Age de représentations sur la différence des sexes et la sexualité, mais aussi une élaboration de ces questions décisive pour la postérité du monde chrétien, cette thèse interroge le corpus augustinien pour évaluer si et dans quelle mesure il est possible d’en &eacut e ;tablir une définition des sexes et de leur différence et si la perspective morale ou sociale culturellement située de l’évêque d’Hippone laisse place à une approche conceptuelle de ces questions. Cette recherche considère tout d’abord l’inscription de la différence des sexes dans l’expérience intellectuelle d’Augustin, depuis le cadre général structurant les représentations du monde jusqu’aux faits de langues, en passant par les enjeux littéraires, scientifiques, ou moraux qui constituent des thèmes récurrents chez les auteurs anciens. Dans un deuxième temps, l’analyse se recentre sur les questions doctrinales propres à la théologie chrétienne, qui motivent une attention particulière pour la dualité des sexes, et examine la théorie augustinienne du mariage et de la sexualité & agrave ; l’aune de cette question de la différence. La dernière partie interroge les implications anthropologiques de ces réflexions augustiniennes et la réélaboration du dualisme platonicien qu’elles supposent.

This thesis analyzes the work of Augustine of Hippo (354-430) as he has been the object of marked interest in critical works on the classical humanities since the last decades of the 20th century, by deconstructivism, feminist and gender studies currents : while these studies highlight the author’s contribution to the transmission of representations on the gender difference and the sexuality from the classical antiquity to the Western society, that developed from the Middle Ages, as well as a decisive elaboration of these issues for the posterity of the Christian world, this thesis interrogates the Augustinian corpus to assess whether and to what extent it is possible to establish from it a definition of the genders and their differences, and whether the culturally moral or social perspective of the bishop of Hippo leaves space for a conceptual approach to these issues. This research first considers how the difference between the sexes is inscribed in Augustine’s intellectual exper ience, from the general framework structuring representations of the world to the language, via the literary, scientific and moral issues that are recurrent themes among ancient authors. In the second part, the analysis focuses on doctrinal issues specific to Christian theology, which motivate particular attention to the duality of the sexes, and examines the Augustinian theory of marriage and sexuality in the light of this question of difference. The final section examines the anthropological implications of these Augustinian reflections and the re-elaboration of Platonic dualism they imply.