« Penser ailleurs » Deuxième itinérance


Organisation : Céline FRIGAU MANNING

« De la recherche comme rencontre d’une pensée : à la découverte du fonds Besnier de la Bibliothèque Diderot » par Caroline HILDEBRANDT (études anglophones, ED 3LA), en dialogue avec Claire GIORDANENGO, responsable du département Patrimoine et Conservation

Plus que la généalogie d’une trajectoire de recherche, cette séance propose aux participant·e·s – étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·se·s – de penser une pratique de la recherche sous la forme d’une rencontre intellectuelle singulière ; non pas seulement avec une époque ou un corpus, mais avec une dynamique de pensée incarnée dans une trajectoire personnelle, disséminée au fil des lectures et des interrogations.
Doctorante en deuxième année, ma trajectoire de recherche s’est singulièrement transformée à la suite de la découverte du fonds Besnier de la bibliothèque Diderot lors d’un travail de Master 2. En poursuivant une curiosité pour la théologie herméneutique allemande qui constitua par la suite mon prisme critique en littérature, mon attention a été retenue par une signature répétée sur les premières pages des ouvrages consultés, tous issus des magasins de la BDL, et indiquant « Bernard Besnier ». En suivant cette trace, j’ai alors découvert le fonds éponyme, issu des collections personnelles de Bernard Besnier, ancien professeur de philosophie antique à l’ENS de Saint-Cloud. S’est alors ouverte à moi une façon de penser – éclectique, synthétique, diachronique – entre philosophie, économie, histoire et sciences politiques ; un mouvement de pensée que j’ai tâché de faire mien.
La séance sera l’occasion pour les participant·e·s de découvrir le travail bibliothécaire d’accueil et de valorisation de fonds externes. Claire Giordanengo, responsable du département Patrimoine et conservation, nous accompagnera dans la découverte du fonds et nous présentera le travail des équipes autour de sa constitution et son catalogage. Le dialogue permettra également de comprendre les politiques de gestion plus globales qui régissent les travaux sur les fonds.
« Penser ailleurs » se propose ainsi de penser autour : autour de nos objets de recherche et de leur genèse, intellectuelle et matérielle.


Séminaire itinérant

Ce séminaire a pour objectif de favoriser l’échange entre doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de l’IHRIM, par-delà les périmètres propres aux disciplines, aux périodes et corpus abordés ou aux axes du laboratoire. Résolument transdisciplinaire, "Penser ailleurs" tire avant tout son originalité de son itinérance. Il ne s’agit pas de se retrouver autour d’un domaine ou d’une thématique de recherche, mais de se déplacer d’une séance à l’autre - à l’échelle de la ville, du pays ou en passant la frontière - dans l’idée que penser ailleurs, c’est penser autrement. Chaque séance est prise en charge par un.e ou plusieurs participant.e.s qui conçoivent, selon le format de leur choix, une demi-journée ou une journée de découverte d’un lieu qui lui tient à cœur. Bibliothèque, musée, institut, collection privée, conservatoire, résidence d’une compagnie théâtrale, quartiers d’une ville... s’ouvrent alors au fil de visites, souvent secrètes, axées sur la pluralité des manières de faire de la recherche et de la diffuser.


Illustration : Augustus Egg, The traveling companions, 1862, huile sur toile, Musée de Birmingham

 
 Séminaire

Informations pratiques

Lyon 7e

Bibliothèque Diderot
Site Descartes
5, parvis René Descartes


Information
ou inscription

Contact :
Céline FRIGAU MANNING

Dates passées

 
Séminaire : « Penser ailleurs » Troisième itinérance

 
Séminaire : « Penser ailleurs » Deuxième itinérance

 
Séminaire : « Penser ailleurs » Première itinérance