« Penser ailleurs » Première itinérance


Organisation : Céline FRIGAU MANNING

« Comment bouleverser ses habitudes de chercheurs ? À la découverte du datalab de Gallica et de ses outils numériques » par Lucy FREZARD

Tout chercheur en SHS peut être amené à travailler avec les ressources que proposent Gallica. Or, il importe d’interroger ce rapport à la source numérique, car bien souvent « l’exploitation » du document fait oublier les choix, les enjeux théoriques, culturels et politiques qui sont à l’origine du passage à l’archivage numérique. La Bnf a été pionnière en la matière et sa politique culturelle est un exemple dans le monde entier. Marie Carlin (Conservatrice, coordinatrice BnF DataLab) et Arnaud Laborderie (Chef de projet Gallica, chargé de l’exploitation des données pour la recherche) nous ont fait découvrir un lieu nouveau : le DataLab, inauguré en octobre 2021, consacré aux chercheurs et à la mise en place de techniques de recherches à l’ère du numérique. Cette séance a été consacrée à une présentation du DataLab et de ses objectifs, après une visite du lieu, puis à une approche de Gallica, de ses enjeux ainsi que de son insertion dans les humanités numériques. Un temps d’échange autour des problématiques de recherche des participants a ensuite conduit à une présentation des usages avancés des outils de Gallica et de ses possibilités pour la recherche.


Séminaire itinérant

Ce séminaire a pour objectif de favoriser l’échange entre doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de l’IHRIM, par-delà les périmètres propres aux disciplines, aux périodes et corpus abordés ou aux axes du laboratoire. Résolument transdisciplinaire, "Penser ailleurs" tire avant tout son originalité de son itinérance. Il ne s’agit pas de se retrouver autour d’un domaine ou d’une thématique de recherche, mais de se déplacer d’une séance à l’autre - à l’échelle de la ville, du pays ou en passant la frontière - dans l’idée que penser ailleurs, c’est penser autrement. Chaque séance est prise en charge par un.e ou plusieurs participant.e.s qui conçoivent, selon le format de leur choix, une demi-journée ou une journée de découverte d’un lieu qui lui tient à cœur. Bibliothèque, musée, institut, collection privée, conservatoire, résidence d’une compagnie théâtrale, quartiers d’une ville... s’ouvrent alors au fil de visites, souvent secrètes, axées sur la pluralité des manières de faire de la recherche et de la diffuser.


Illustration : Augustus Egg, The traveling companions, 1862, huile sur toile, Musée de Birmingham