« Penser ailleurs » Troisième itinérance


Organisation : Céline FRIGAU MANNING

« Entre mémoire et création : le théâtre baroque et ses praticiens » par Jérémy SAGNIER
La séance nous permettra d’assister, dans le lieu de résidence de la compagnie théâtrale Oghma, aux répétitions et à la préparation d’une production de La Jalousie du Barbouillé de Molière.
La compagnie a la particularité de s’inscrire dans le courant théâtral dit « baroque » ou « historiquement informé », ce qui suppose une abondante documentation en amont, sur la prononciation, les décors, les costumes, le jeu, la musique et la danse. Cela constitue un long processus, que le directeur artistique de la compagnie fait systématiquement débuter par un geste d’appropriation philologique, en établissant lui-même le matériau textuel de la production, à partir des éditions d’époque. Notre rencontre avec les membres de la compagnie sera notamment l’occasion d’échanger sur leur rapport aux sources, et d’observer ce qu’il en reste (ou non) dans la réalité du travail sur le plateau, dont les exigences pragmatiques et esthétiques ne sont pas nécessairement celles de l’exactitude historique. En plus du directeur artistique et des comédiens, nous pourrons ainsi être amenés à voir travailler, sous réserve des présences en mai, le dramaturge (c’est-à-dire le documentaliste et assistant du metteur en scène), les musiciens, et la maîtresse de ballet de la compagnie, dont l’activité consiste précisément à transformer le savoir livresque en réalité scénique.
Le Périgord, où est localisé Oghma, constituera ainsi pour les doctorant.e.s de l’IHRIM un poste d’observation privilégié des pratiques et des discours qui nourrissent le geste interprétatif baroque.


Séminaire itinérant

Ce séminaire a pour objectif de favoriser l’échange entre doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de l’IHRIM, par-delà les périmètres propres aux disciplines, aux périodes et corpus abordés ou aux axes du laboratoire. Résolument transdisciplinaire, "Penser ailleurs" tire avant tout son originalité de son itinérance. Il ne s’agit pas de se retrouver autour d’un domaine ou d’une thématique de recherche, mais de se déplacer d’une séance à l’autre - à l’échelle de la ville, du pays ou en passant la frontière - dans l’idée que penser ailleurs, c’est penser autrement. Chaque séance est prise en charge par un.e ou plusieurs participant.e.s qui conçoivent, selon le format de leur choix, une demi-journée ou une journée de découverte d’un lieu qui lui tient à cœur. Bibliothèque, musée, institut, collection privée, conservatoire, résidence d’une compagnie théâtrale, quartiers d’une ville... s’ouvrent alors au fil de visites, souvent secrètes, axées sur la pluralité des manières de faire de la recherche et de la diffuser.


Illustration : Augustus Egg, The traveling companions, 1862, huile sur toile, Musée de Birmingham