Pierre FORCE (Columbia University) « L’innovation comme exercice spirituel : Pascal et Montaigne »

Organisation : Laurence PLAZENET

par Pierre FORCE, professeur à l’université de Columbia (États-Unis).

La nouveauté des idées ou du style est généralement reconnue comme ce qui donne de la valeur à une œuvre philosophique ou littéraire. Mais en quoi consiste précisément la nouveauté d’une œuvre ? On examinera les réponses que Pascal propose à cette question, informées par une méditation sur les Essais de Montaigne. On montrera en particulier que, pour Pascal, il est important de débusquer la fausse nouveauté (« untel n’a rien dit de nouveau »), mais il est encore plus nécessaire pour la santé de l’âme, et plus difficile, de savoir distinguer et reconnaître la vraie. Cette capacité à percevoir le neuf se cultive par la lecture et la conversation.

Dans le cadre de la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Pascal, les conférences Pascaliennes, dédiées à l’œuvre et à la pensée de Blaise Pascal, constituent un cycle de présentations qui rythmera les trois derniers mois de l’année en préfiguration de la célébration de l’anniversaire de la naissance du célèbre scientifique, il y 400 ans, en 1623.

Partenariat : Centre International Blaise Pascal de l’université Clermont Auvergne, avec le lycée Blaise Pascal.

Les séances seront disponibles sur la chaine YouTube Les conférences pascaliennes.