Présentation du séminaire


Contact : Sinem GUNES


Ce séminaire a pour but de fédérer doctorant-e-s, étudiant-e-s en master, enseignant-e-s chercheurs/euses, et soignant- e-s de toutes disciplines du périmètre lyonnais, autour d’un même objet de recherche : la santé. De manièr e complémentaire aux séminaires et formations des différentes Ecoles Doctorales et des multiples laboratoires, la démarche du séminaire « Réseaux d’idées sur la Santé » (RIS) est de proposer, dans une approche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, un espace de présentation de travaux de recherche, d’échanges et de réflexions pour les jeunes chercheurs/euses des Universités de Lyon.
Dans la continuité et la dynamique des séminaires Doctoraux Interdisciplinaires des Universités de Lyon sur la Santé (SDIULS) (2015-2017), et dans le prolongement des trois premières années du RIS (2017-2020), la poursuite de ce séminaire invite étudiant-e-s et doctorant-e-s à présenter leurs travaux et réflexions de recherche à leurs pairs , avec l’encadrement d’enseignant-e-s chercheurs/euses (Elodie Giroux - MCF en philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3 ; Nicolas Lechopier - MCF en philosophie - Faculté de Médecine Lyon-Est ; Lucie Dalibert - MCF en philosophie – Université Claude Bernard Lyon 1) et ce, sous trois formes distinctes au choix :

1) Présentation des travaux de recherches de master/doctorat, ou de futurs articles/communications1.

2) Présentation et analyses (à une ou plusieurs voix) d’un texte, d’une réflexion sur un thème ou un-e auteur/trice, en rapport avec le domaine de la santé2, et en lien direct ou non avec des travaux de recherche.
3) Présentation et réflexions vis -à-vis de nouvelles approches et méthodologies développées dans les sciences humaines et sociales en santé (film documentaire, théâtre…)

Outre l’aspect formateur pour les étudiant-e-s et doctorant-e-s de pouvoir présenter/confronter leurs recherches et réflexions aux critiques constructives de l’auditoire, le but est aussi et surtout de provoquer la discussion et de créer une dynamique de parole et d’échanges lors de ce séminaire, en profitant des éclairages des participant-e-s qui proviennent d’horizons disciplinaires différents.
Les objectifs de ce séminaire d’un point de vue pédagogique et de recherche sont de :

 Donner l’opportunité aux étudiants -e-s et doctorant-e-s d’exposer leurs travaux et articles , et de s’exercer à la présentation orale de ses recherches dans un cadre bienveillant et formateur.
 Créer un espace d’échanges et critiques entre étudiant-e-s/doctorant-e-s/enseignant-e-s chercheurs/euses sur différents sujets de recherche, se rapportant au domaine de la santé.
 Mutualiser et favoriser le partage de connaissances et de savoirs interdisciplinaires entre jeunes chercheurs /euses de disciplines universitaires diverses.

Organisation du séminaire :

Le séminaire RIS 2020-2021 a été validé par les Écoles Doctorales ED483 et ED487 comme l’équivalent de 16h de formation (8 séances de 2h). Afin de valider ce séminaire, il sera demandé à chaque étudiant-e ou doctorant-e de participer à l’ensemble des séances programmées ; une feuille d’émargement de présence sera remplie lors de chaque séance et communiquée au directeur de l’ED.
Les séances auront lieu entre Octobre et Juin, à raison d’une séance par mois. Elles se tiendront les mardi soir de 18h à 20h, dans le bâtiment de la recherche Chevreul, ou en raison des mesures sanitaires en visioconférence par Zoom. Chaque séance se déroulera en deux temps :
1. présentation orale de la recherche ou d’un thème par le/la ou les communicant-e-s (1h) ;
2. retours critiques et constructifs et discussion avec les autres participant-e-s présent-e-s (1h).

Pour s’inscrire au séminaire à l’année ou à l’une des séances , merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : Sinem GUNES ; merci de renseigner dans ce mail les informations suivantes : nom, prénom, discipline, rattachement, thème de recherche
L’ensemble des informations liées au séminaire vous seront communiqués par mail.

Équipe de coordination du séminaire :
Camille IDJOUADIENE, doctorante en sociologie, Université Jean Monnet
Guillaume DREIDEMIE, doctorant en philosophie, Université Lyon 3
Sinem GUINES, doctorante en philosophie, ENS Lyon