Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Le jury est composé de :
Laurent JULLIER, professeur des universités, Université Nancy 2
Jérôme ROSSI, professeur des universités, Université de Tours (co-directeur thèse)
Chloé HUVET, maîtresse de conférences, Université Paris-Saclay
Nicole BIAMONTE, professeure des universités, McGILL University
Emmanuel REIBEL, professeur des universités, ENS Lyon (directeur de thèse)

RÉSUMÉ

Cette thèse a pour objectif d’interroger la contribution de la musique des films du Monde des sorciers – Harry Potter et les Animaux fantastiques – au processus d’élaboration de l’œuvre-monde qui est un objet artistique globalisant. Pas moins de cinq compositeurs et quatre réalisateurs se sont relayés pour ces dix films adaptés de l’univers fictionnel créé par J. K. ROWLING. En adoptant une démarche comparative entre les épisodes, l’investigation met en lumière les intentions préalables à l’écriture des compositeurs et analyse les bandes originales d’un point de vue esthétique, thématique et audiovisuel.
Cette étude s’intéresse également à l’appropriation spectatorielle des musiques filmiques. Elle permet de questionner les transmédiatisations de la musique (vers les albums discographiques, le spectacle vivant et les récits sur Internet) et leurs rôles dans la transformation de l’œuvre-monde, révélant la place qu’occupent aujourd’hui les bandes originales du Monde des sorciers dans la culture mondialisée.

Mots-clés : Harry Potter ; Animaux fantastiques ; Monde des sorciers ; musicologie ; cinémusicologie ; musique de films ; œuvre-monde ; transmédia ; John WILLIAMS ; Patrick DOYLE ; Nicholas HOOPER ; Alexandre DESPLAT ; James Newton HOWARD ; J. K. ROWLING.

The Wizarding World film music : Harry Potter and Fantastic Beasts in front the world-work

ABSTRACT
This thesis aims to question the contribution of the Wizarding World’s film music – Harry Potter and Fantastic Beasts – in the process of developing the work-world which is a globalizing artistic object. No less than five composers and four directors took turns for these ten films adapted from the fictional universe created by J. K. ROWLING. By adopting a comparative approach between the installments, the investigation highlights the prior composers’ writing intentions and analyzes the soundtracks from an aesthetic, thematic and audiovisual point of view.
This study also examines the spectatorial appropriation of film music. It questions the transmediatizations of music (towards discographic albums, live performance and stories on the Internet) and their roles in the transformation of the work-world, while revealing the place occupied today by Wizarding World soundtracks in globalized culture.

Keywords : Harry Potter ; Fantastic Beasts ; Wizarding World ; musicology ; film music studies ; world-work ; transmedia ; John WILLIAMS ; Patrick DOYLE ; Nicholas HOOPER ; Alexandre DESPLAT ; James Newton HOWARD ; J. K. ROWLING.

Thèse disponible en ligne