Réappropriations vitalistes

Journée 1
Ou comment le vitalisme d’une époque donnée s’appuie sur des figures d’une époque antérieure, dans quels buts, et avec quelles stratégies :

9h-12h30
François Pépin (Paris-Lyon) : Le « vitalisme » au XVIIIe siècle : de la pertinence d’un concept rétrospectif.

Guido Giglioni (Macerata, Italie) : La promenade de l’âme. Quelques péripéties de la réception des Épidémies d’Hippocrate dans la première Modernité

Alain Petit (Clermont-Ferrand) : De Janet à Aristote en passant par Cambridge, une rétro-histoire du vitalisme

14h15-17h30
Nicole Perret (Grenoble-Paris) : Téléologie et mécanisme dans les réappropriations de la notion kantienne d’organisation biologique

Emmanuel Salanskis (Strasbourg) : Le pseudo-vitalisme de Nietzsche

Barthélémy Durrive (Lyon-Aix en Provence) : La réappropriation canguilhémienne du vitalisme : une stratégie perspectiviste en paradigme bachelardien ?


L’UMR 8547 Pays Germaniques, l’UMR 5317 IHRIM et le PHIER de Clermont-Ferrand organisent conjointement une manifestation de type « colloque tournant » ou mise en réseau de quatre journées d’études individualisées thématiquement.

Comment l’« étiquette » « vitalisme » fonctionne-t-elle dans des contextes historiques entièrement différents, dotés de paradigmes métaphysiques et épistémologiques tout aussi différents et même parfois inconciliables ? Qu’est-ce qui la fait « résister » malgré cela ? Etant donné que le terme de vitalisme, quoique créé à l’époque moderne, a été exporté depuis en direction de l’Antiquité (Aristote, Hippocrate), nous réunirons des intervenants aussi bien pour cette période que pour celle de la Renaissance, de la période moderne, puis contemporaine avec le néo-vitalisme. Les thématiques directrices sont transversales – de façon que chacune des journées fasse dialoguer entre elles les différentes époques.
http://www.transfers.ens.fr/les-vitalismeshistoire-d-une-equivoque
Organisation et contact :
Charlotte Morel, CNRS, UMR 8547
Alain Petit, Université Clermont Auvergne, PHIER