ANNULÉE. Réception de Diderot et de l’Encyclopédie.

Jeudi 28 mai

14h15 Introduction : Pascale Pellerin et Odile Richard-Pauchet.
Diderot, du XIXe au XXIe siècle : Ici et ailleurs.

14h30 : Odile Richard-Pauchet (Université de Limoges) : Diderot et Balzac.

15h : Franck Salaün (Université de Montpellier 3/IRCL) : Zola et le théâtre de Diderot.

15h30 : Nadège Langbour (centre d’études et de recherche Éditer/Interpréter) : La réception de Diderot dans la littérature de jeunesse ou la figure en ombre chinoise d’un écrivain des Lumières.

Débat/Pause.

16h : Guiseppina d’Antuono (Université de Rome) : Héritages de Diderot en Italie : traducteurs et médiateurs de sa pensée.

16h30 : Eric Vanzieleghem (société Diderot/Bruxelles) : La Monica di Parigi.

17h : Didier Tsala-Effa (Université de Limoges) : Lecture sémiotique du Neveu de Rameau

Repas : 20 heures.

Vendredi 29 mai

Diderot aux yeux de ses contemporains

9h30 : Lucien Derainne (IHRIM) : Une réception scientifique : Diderot méthodologue

10h : Sylviane Albertan-Coppola (Université de Picardie) : Le regard des apologistes catholiques sur l’Encyclopédie.

10h30 : Linda Gil (Université de Montpellier 3/IRCL) : Voltaire lecteur de Diderot.

Débat/Pause.

11h : Eszter Kovacs (Université de Szeged/Hongrie) : Les mystères de Német Máté koma  : l’influence du Supplément sur un roman hongrois anonyme de la fin du 18e siècle.

11h30 : Tomasz Wysloboski (Université de Wroclaw, Pologne) : la réception de l’Encyclopédie en Pologne.

12h : Jacques Wagner (Université de Clermont-Ferrand/IHRIM) : Diderot dans le Journal de littérature et le Journal encyclopédique.

12h 30 : Débat et conclusion.