Recueils factices : de la pratique de collection à la catégorie bibliographique

Lire le compte-rendu détaillé de la journée publié par Katell Lavéant (Univ. d’Utrecht)
sur le carnet de la Société bibliographique de France

Voir la publication Recueils factices, n° 18 de la revue Pratiques et formes littéraires

Cette journée d’étude porte sur la notion de « recueil factice » qui, bien que très couramment utilisée dans les catalogues de bibliothèque et les écrits bibliographiques pour désigner des livres de l’ancien régime, n’a donné lieu à aucune étude. L’expression de « recueil factice » désigne un volume relié dans lequel ont été agrégés des écrits (manuscrits ou imprimés) qui n’ont pas été produits ensemble et n’ont pas (a priori) été pensés pour être rassemblés. La constitution d’un recueil factice résulte d’opérations après coup, soit de gestes d’assemblage, de reliure, réalisés par des acteurs divers et souvent mal identifiés : collectionneurs et lecteurs, bibliothécaires, voire libraires. Cette journée vise à éclairer la fabrication de ce type de volume qui représentent un prisme essentiel de l’accès à bien des œuvres, en mettant en évidence les fonctions et les usages de ce type de volume, ainsi que les logiques intellectuelles et bibliographiques qui ont pu y présider.

Les principales questions qu’explorera la journée d’études seront les suivantes :

• genèse et histoire de la catégorie bibliographique de « recueil factice » ;
  • typologie des principaux livres regroupés sous cette désignation ;
  • usages et fonctions : de quelles pratiques de lectures et rapport aux écrits témoignent les recueils factices ? quelles ont été leur influence sur la transmission des livres et la constitution d’un canon littéraire ?

PROGAMME :

9h00 : Ouverture et accueil

Matin : ENS - 15 Parvis René Descartes - salle D2 102

9h30 : Claire Giordanengo (conservatrice du fonds patrimonial, Bibl. Diderot) et Isabelle Vouilloux (conservatrice du fonds ancien, Bibl. de l’UCLY) : « La notion de recueil factice du côté des bibliothèques »
9h30 : Présentation de recueils de fonds anciens par Claire Giordanengo et Isabelle Vouilloux, ainsi que Mathilde Bombart (Lyon 3, IHRIM), Ambre Bonte (Lyon 3, CIHAM), Michèle Clément ( Lyon 2, IHRIM), Edwige Keller-Rahbé (Lyon 2, IHRIM), Céline Poughon (Lyon 3, IHRIM), Michèle Rosellini (IHRIM-ENS Lyon). Discutant : Maxime Cartron (Lyon 3, IHRIM)
11h30 : Conférence de Malcolm Walsby (Université de Rennes 2, Tempora EA 7468) : « Le texte dans son contexte. Les recueils factices et l’utilisation des imprimés
à la Renaissance »
12h30 : Déjeuner

Après-midi : Bibliothèque Diderot - 5 Parvis René Descartes - salle de séminaire

1re session : Collections - présidente de séance : Isabelle Garnier (Lyon 3, IHRIM)
14h00-14h45 : Katell Lavéant (Université d’Utrecht) : « Les recueils factices dans les collections Evert Van de Poll et Huybert van Buchell (XVIe siècle, B U d’Utrecht) »
15h00-15h45 : Hélène Lannier (Lyon 2, IHRIM) : « Les recueils factices dans la bibliothèque du juriste lyonnais Benoît Court (av. 1495-ca. 1559) : un procédé de classification et de conservation »
2e session : Recueils de mazarinades - présidente de séance : Myriam Tsimbidy (Université de Bordeaux Montaigne, CEREC EA 4593 CLARE)
16h00-16h15 : Laura Bordes (Aix-Marseille Universités, CIELAM), « Les mazarinades de la Méjanes : un projet numérique »
16h15-17h00 : Laura Bordes et Mathilde Bombart : « Enquête sur des recueils de mazarinades avec illustrations »

Contacts :
Mathilde BOMBART
Maxime CARTRON
Michèle ROSELLINI
Gestion du colloque : Frédérique LOZANORIOS

Voir le numéro 18 de la revue PFL issu de la journée.