Judith KRAVITZCH (UVSQ) et Natan MORADOR (université de São Paulo)
Organisation : Mathilde BOMBART, Michèle CLÉMENT, Ariane BAYLE, Élise RAJCHENBACH, Paul GAILLARDON, Michel JOURDE et Isabelle GARNIER.
- Judith KRAVITZCH (doctorante, UVSQ) : « La Nouvelle Fabrique de Philippe Le Picard (1579) : ce hapax est-il un corpus ? »
- Natan MORADOR (doctorant à l’université de São Paulo, Brésil, en séjour de recherche à l’IHRIM) : « Traduire Marie de Gournay en brésilien »
Les séances de ce séminaire sont généralement couplées avec celles du séminaire « Littérature 16-17 » 2024-2025.
Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc.
L’objectif premier est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la diversité des points de vue exprimés pour acquérir les bonnes pratiques scientifiques.
Engagés dans une démarche d’accompagnement à la recherche, les responsables du séminaire invitent tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s et étudiant·e·s de master) à prendre la parole aux côtés de chercheurs et chercheuses confirmé·e·s. Toute personne souhaitant participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.
Le séminaire est ouvert à toutes et tous.