Rencontres Recherche/Création « Le canon sur les planches » - Séance 1

Contact : Cécile JOSSE, responsable administrative du Projet A.R.T.S.

L’Avare : avatars - autour du spectacle L’Avare de Molière, mis en scène par Benoît Lambert

INTERVENANT.ES
Estelle BRÉMONT, Théophile GASSELIN et Maud MEUNISSIER, ancien.nes élèves de L’École de la Comédie de Saint-Étienne (promotion 30) et comédien.nes dans L’Avare et Bizaravar
Benoît LAMBERT, directeur de La Comédie de Saint-Étienne, metteur en scène de L’Avare et auteur et metteur en scène du spectacle itinérant Bizaravar
Frédérique LOLIÉE, actrice et metteuse en scène, directrice de l’atelier « D’après Molière » avec les élèves de la promotion 31 de L’École de la Comédie
Antony McKENNA, Michèle ROSELLINI et Zoé SCHWEITZER, chercheur.es en littérature à l’IHRIM

COORDINATION SCIENTIFIQUE
Zoé SCHWEITZER, UJM Saint-Étienne, IHRIM UMR 5317

Événement organisé conjointement par l’IHRIM et le Projet A.R.T.S., en partenariat avec La Comédie de Saint-Étienne.

Le projet « Le canon sur les planches » vise à interroger les œuvres classiques du répertoire dans le double éclairage offert par leurs mises en scène contemporaines et par l’actualité de la recherche. L’enjeu est également méthodologique : il s’agit, à partir d’œuvres particulières de comprendre ce que la représentation fait à la recherche et, inversement, comment la recherche intervient dans la création scénique.

Ces rencontres ne sont pas réservées à un public de chercheurs et espèrent intéresser les étudiants des établissements d’enseignement supérieur stéphanois, en particulier ceux de l’UJM et de l’École de la Comédie. En effet, une rencontre sur le canon théâtral aujourd’hui est de nature à contribuer à la formation des étudiants, notamment ceux de Lettres mais non exclusivement, inscrits en 3e année de licence, en master et en doctorat.

Il est proposé à des étudiants de l’université de bénéficier d’une place de théâtre afin d’assister à la représentation en échange de leur participation à la journée d’étude.

Les élèves de l’École de la Comédie sont bien sûr aussi des interlocuteurs privilégiés de ces rencontres qui contribuent à leur formation, qu’ils soient inscrits en licence ou en master à l’UJM.

Ces journées espèrent ainsi favoriser les échanges entre les étudiants des deux établissements stéphanois.