Rencontres Recherche et création « Des Femmes savantes ? »
Organisation : Zoé SCHWEITZER (u. Jean Monnet Saint-Étienne – IHRIM).
Manifestation coorganisée par La Comédie de Saint-Étienne et l’Institut ARTS/Graduate+ ARTS, avec le soutien de l’IHRIM et de l’École doctorale 3LA
Voir l’événement sur le site de la Comédie de Saint-Étienne
Autour du spectacle Les Femmes savantes de Molière et de la mise en scène de Benoît Lambert, L’École de la Comédie et l’Institut ARTS proposent une plongée dans l’œuvre de Molière.
Chercheuses et metteur en scène s’associent et s’interrogent sur les formes et les enjeux contemporains des textes canoniques du passé.
Intervenant·es :
- Benoît LAMBERT (metteur en scène et directeur de La Comédie de Saint-Étienne)
- Véronique LOCHERT (u. de Haute-Alsace – ILLE)
- Delphine REGUIG (u. Jean Monnet Saint-Étienne – IHRIM)
- Michèle ROSELLINI (ENS de Lyon – IHRIM)
- Zoé SCHWEITZER (u. Jean Monnet Saint-Étienne – IHRIM)
Le projet « Le canon sur les planches » vise à interroger les œuvres patrimoniales qui composent le répertoire dramatique dans le double éclairage offert par leurs mises en scène contemporaines et par l’actualité de la recherche. Cette approche méthodologique singulière permet, en particulier, de s’interroger sur la contemporanéité des œuvres anciennes et de réfléchir aux formes et aux significations de l’actualisation de ces textes canoniques. Pour mener à bien ce projet qui réfléchit à la convergence entre recherche et création, entre savoirs et pratiques académiques et théâtrales, il est fécond d’associer des chercheurs et des praticiens afin de discuter des interprétations savantes et artistiques d’une œuvre appartenant au canon théâtral, français ou étranger, à l’occasion de sa mise en scène à La Comédie de Saint-Étienne.


