Revue de métaphysique et de morale 2024. « Les canons : arts, littérature, philosophie », dossier coordonné par Delphine ANTOINE-MAHUT
Directeur de la publication : Denis KAMBOUCHNER
Directeur éditorial : Laurent JAFFRO
Rédactrice et rédacteur en chef : Raphaële ANDRAULT, Jean-Pascal ANFRAY
Éditeur : Puf
Périodicité : trimestrielle
Année de création : 1893
Fondateurs : Xavier Léon et Élie Halévy
Version numérique sur Cairn et Jstor
ISSN 0035-1571
e-ISSN 2102-5177
Suivi Mir@bel
Site de l’éditeur
Appel à contribution : Les canons : arts, littérature, philosophie
Responsable : Delphine ANTOINE-MAHUT
La question du canon est aujourd’hui au cœur de nombreuses discussions et polémiques dans plusieurs secteurs de la culture et de la vie intellectuelle. La forme la plus simple de cette question est la suivante : lorsque certaines œuvres (artistiques, littéraires, philosophiques…) sont présentées comme absolument classiques, insurpassables et indispensables à connaître, ces jugements, parfois très institutionnels, ne correspondent-ils qu’à des valeurs relatives et contextualisées, avec une part de convention, ou bien se rapportent-ils en partie à des réalisations qui traversent les époques et les cultures par leurs qualités propres ?
En privilégiant les études de cas précis (telle œuvre musicale, telle figure littéraire ou philosophique, telle « école », etc.), les propositions pourront notamment explorer les directions suivantes :
1/ Comment reconstruire l’histoire de l’idée de canon dans les divers domaines où la question se pose ? Quels sont les apports spécifiques des nouveaux outils et champs de recherche (la perspective globale, notamment) pour repenser cette idée ? Que nous apprend sur le canon le partage progressif et différencié (en fonction des pays et des époques) des arts et des disciplines ? Comment articuler les réflexions sur la genèse d’un canon et celles qui portent sur sa dimension normative ?
2/ Comment la philosophie et les sciences sociales d’aujourd’hui conçoivent-elles les jugements de valeur en matière esthétique, culturelle, intellectuelle, leurs fondements ou leur relativité ? Les notions de chef-d’œuvre, de génie, etc., conservent-elles un sens ?
3/ Qu’est-il advenu, dans nos sociétés, des hiérarchies correspondantes ? Faut-il y renoncer ou non ? Les complexifier est-ce les défaire ? Dans tous les cas, pour quelles raisons, et avec quelles conséquences pratiques ? Toute promotion d’un canon implique-t-elle un académisme ? À l’âge du numérique, quel sens conserver à la notion de bibliothèque, de discothèque, etc., et quelle fonction pour les musées ? Les « modernes » peuvent-ils se passer d’« anciens » ?
4/ Comment décrire la constitution d’une culture scolaire au sens large ? Quelle définition pour ses formes et ses contenus ?
Les propositions, un résumé de deux pages maximum, sont à adresser à rmm sofrphilo.fr avant le 1er mars 2023.
Les auteurs sélectionnés seront ensuite invités à soumettre une première version de leur manuscrit (environ 7 000 mots) pour le 15 novembre 2023 (évaluation par la coordinatrice en simple aveugle et par un expert externe en double aveugle).
La publication finale est envisagée pour l’été ou l’automne 2024.
La Revue de métaphysique et de morale publie des dossiers thématiques et des contributions individuelles, ainsi que des recensions, des discussions critiques et des bulletins consacrés aux parutions récentes, françaises ou étrangères, les plus notables dans un domaine donné.
Les dossiers thématiques sont consacrés à de grandes questions aujourd’hui débattues dans la communauté philosophique internationale, ou bien à de nouvelles recherches en histoire de la philosophie.
Ni les contributions publiées ni les dossiers constitués n’ont vocation à être l’expression d’une école de pensée. Conformément à sa tradition, la Revue entend contribuer au renouvellement de la réflexion dans les divers champs de la philosophie, au développement de la critique rationnelle, et à la plus large ouverture de la discussion philosophique sur la base d’une information scientifique de premier ordre.