Revue de Synthèse. « L’histoire du droit des gens classique, de sa naissance aux XVIe-XVIIe siècles à ses résurgences actuelles » par Gaëlle DEMELEMESTRE

Le présent dossier propose de procéder à une recontextualisation historique de la doctrine et de dégager l’« outillage mental » mobilisé par les savants – pour reprendre la terminologie de Lucien Febvre –, en prêtant une attention particulière à la genèse de nouvelles notions, aux passerelles conceptuelles entre le droit, la politique et la philosophie, et à l’impact de leurs travaux sur le plan intellectuel et pratique.
Quatre axes de recherches sur la doctrine du droit des gens classiques seront privilégiés :
1. les références au dominium, aux royaumes, aux frontières ou à la liberté de circulation
2. le développement du commerce international
3. les rapports entre théorie et pratique – le droit de guerre, les intermédiaires de la paix et la question du recours au droit des gens en cas de conflit international
4. Les résurgences contemporaines de la doctrine du droit des gens classique Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français.
Les propositions de contribution, d’une quinzaine de lignes, sont à adresser avec une courte notice biographique avant le 15 janvier 2023 à Gaëlle DEMELEMESTRE. La date limite de remise des articles est le 15 mars 2024.

 
 Appel

Informations pratiques

Documents à télécharger

Dates à venir

Dates passées