Revue française d’histoire du livre, n°147, 2026. « Bibliophobies », numéro spécial coordonné par Samir BOUMEDIENE (CNRS, IHRIM) et Florence BUTTAY (u. Caen-Normandie)

Afin de célébrer les 160 ans de la Société des Bibliophiles de Guyenne, qui en est l’éditrice, la Revue française d’histoire du livre consacre un numéro spécial à la bibliophobie. En choisissant une telle entrée, nous ne souhaitons pas seulement explorer l’envers de l’amour porté aux livres, mais aussi certains de ses fondements. Objet de crainte, de fantasmes, de désirs, de détestation, le livre est investi de la capacité à renfermer une partie de nos vies et à les affecter. Dans le mot « phobie », on comprendra donc la peur, mais aussi le rejet, la haine, le combat, la volonté de détruire. Parce que ces passions contradictoires débordent l’objet individualisable appelé « livre », biblio » renverra également à la bibliothèque, à la bibliographie et à la bibliométrie. Occasion de poser un regard critique sur l’économie du livre et l’académisme, cette étude des bibliophobies accordera une place privilégiée à la bibliothèque, où se croisent les contradictions que nous voulons explorer. Privée ou publique, elle est à la fois le lieu de conservation des livres et la réserve qui permet d’en empêcher la diffusion voire d’en faciliter la disparition. En cela, la bibliothèque reflète la tension qui parcourt le rapport au livre et aux pratiques graphiques, entre la peur de perdre et celle de transmettre, entre la volonté de laisser une trace et la hantise de conserver.
Le numéro spécial dirigé par Samir BOUMEDIENE (CNRS, IHRIM) et Florence BUTTAY (univ. Caen-Normandie) accueillera des contributions allant de l’Antiquité à nos jours, sans restriction géographique ou disciplinaire. Afin d’en faciliter la diffusion en librairie, il sera maquetté à la manière d’un livre. Les propositions moins académiques (textes libres, essais, entretiens) sont les bienvenues.
Les textes sont à rendre pour le 1er mars 2026 aux adresses suivantes
Florence BUTTAY et s_bibliophobe