Helen THOMPSON, Robert Boyle’s Hydrostatic Instrument and West African Craft
Organisation : Lacy RUMSEY
Cette conférence interrogera la manière dont le travail du chimiste et physicien Robert Boyle entre en dialogue, à travers l’activité commerciale de la Royal African Company, avec les artisans de l’Afrique de l’Ouest. Quelle était la place de la chimie, de l’alchimie et de la théorie des climats dans les rapports commerciaux entretenus avec l’Angleterre par les artisans et les marchands africains ?
L’ENS de Lyon et l’IHRIM ont le plaisir d’accueillir pendant un mois comme professeure invitée Helen THOMPSON, Professor of English à Northwestern University (États-Unis). Spécialiste de littérature britannique et transatlantique du 18e siècle, et ayant consacré des recherches à la philosophie, au féminisme, et à l’histoire de la science, elle est l’auteure de Ingenuous Subjection : Power and Compliance in the Eighteenth-Century Domestic Novel (Univ. Pennsylvania Press, 2005) et de Fictional Matter : Empiricism, Corpuscles, and the Novel (Univ. Pennsylvania Press, 2017).
Les recherches actuelles d’Helen Thompson portent sur la deuxième moitié du 17e siècle, en particulier sur les rapports mercantiles entre l’Angleterre et l’Afrique de l’Ouest mis en place par la Royal African Company. Ce travail naît notamment de recherches menées sur les archives de la Bodleian Library d’Oxford.