S’unir comme les fils d’un vêtement : enjeux littéraires et hérésiologiques

3e séance

Antoine PARIS (Ausonius, Université Bordeaux-Montaigne) : « Les réécritures des images du tissage chez Clément d’Alexandrie. Dynamique et trouble de la μεταφορά. »

Barthélémy ENFREIN (LEM, EPHE) : « "Un hérétique ça déchire énormément" : le discours hérésiologique et la métaphore vestimentaire chez les auteurs grecs et syriaques. »

Le laboratoire HIMATION (ENS de Lyon) réunit sept jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité de plusieurs universités françaises. Les travaux du laboratoire portent sur l’emploi des métaphores du vêtement dans les textes antiques.

Membres du projet :
Juliette DELALANDE, doctorante en littérature latine à Sorbonne Université et à l’Université de Lille, rattachée à l’EA 1491 Editta et à l’UMR 8164 HALMA.
Barthélémy ENFREIN, doctorant en philologie grecque à l’EPHE-PSL
Misel JABIN, doctorante en philosophie à l’ENS de Lyon (IHRIM)
Dimitri MÉZIÈRE, doctorant en littérature latine à Sorbonne Université (EA 4081 Rome et ses renaissances).
Pauline RATES, doctorante en philosophie antique à l’ENS de Lyon (IRHIM)
Floriane SANFILIPPO, doctorante en histoire et littérature latines à l’Université Bordeaux-Montaigne
Baptiste TOCHON-DANGUY, doctorant en philosophie à l’EPHE-PSL

Site laboratoire HIMATION