Savoirs en lien, n° 5, 2026. Dossier « Populariser les savoirs ? » coordonné par Stéphanie GENAND (UPEC, LIS) et Stéphane ZÉKIAN (CNRS, IHRIM)
En se demandant s’il faut « populariser les savoirs », le 5e numéro de la revue Savoirs en lien entend contribuer au dynamisme actuel des recherches consacrées aux partages des connaissances. Qu’il s’agisse d’en étudier les élaborations théoriques et les modalités pratiques, d’en retracer l’histoire ou d’en imaginer les formes à venir, sans oublier d’en mettre au jour les impensés, voire les apories, la question occupe aujourd’hui une place croissante dans le champ scientifique.
Entre les écueils symétriques de la tour d’ivoire et de l’audimat à tout prix, populariser les savoirs
désigne en somme l’horizon d’un idéal émancipateur autant qu’un piège virtuel. À quelles fins, par quels moyens et à quel prix populariser les savoirs ?
Parmi les pistes qui pourront être explorées :
– Les médiations scientifiques et culturelles aussi bien sous l’Ancien Régime que dans la pratique actuelle des sciences humaines et sociales.
– L’écriture alternative des savoirs : comment transmettre hors du cadre académique ? Quelles valeurs de connaissance revêtent les expérimentations contemporaines (enquêtes, recherche-création, conférences-performances, etc.) ?
– Quels publics touchent ces expérimentations et comment mesurer la popularité des savoirs ainsi transmis ?
– S’il est vrai que « le grand partage entre amateurs et professionnels » (Van Damme, 2014) ne jouit plus de la souveraineté normative qui lui semblait acquise il y a encore un demi-siècle, quels effets produit l’exigence participative sur les contenus et les programmes des disciplines instituées ?
Les propositions de contributions (titre et résumé de 1000/1500 signes) sont à envoyer
conjointement à Stéphanie GENAND (UPEC, LIS) et Stéphane ZÉKIAN (CNRS, IHRIM) avant le 1er décembre 2025.
Les articles ensuite, de 35000 signes maximum, seront attendus le 1er mars 2026.


