Scarlett SALMAN (MCF LISIS /université Gustave Eiffel) : Saisir l’hygiène psychique au travail. Retour sur une méthodologie d’enquête
Organisation : Samuel LÉZÉ
Les relations de travail constituent le principal sujet abordé par les cadres des grandes organisations dans le huis clos des séances de coaching, un dispositif personnalisé de développement de leurs compétences managériales. L’étude du coaching en entreprise permet ainsi de saisir à la fois les transformations des attentes qui entourent la relation de management (et plus largement les épreuves relationnelles rencontrées par les cadres au sein des organisations) mais aussi les techniques préconisées par les coachs pour faire face à ces dernières. La présentation reviendra sur la méthodologie d’enquête qui a permis d’identifier les contours d’une hygiène psychique – notion empruntée à Max Weber – et de la réinscrire dans ces transformations du travail et des organisations.
À partir du chapitre 6 de son ouvrage : Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise (Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Académique », 2021, 320 p.)
Ce séminaire s’organise en trois séances d’une journée par an. Il est en synergie avec la thématique de recherche « Dire la santé mentale aujourd’hui » à la MSH-Paris Nord (axe 2, thème C, coord. Samuel LÉZÉ).