
Séance 7 : « Dire je : s’inscrire dans langue et se construire dans un espace »
Organisation : Vianney DUBUC et Nicolas MAZEL
Lou BOUHAMIDI (ENS de Lyon) :
« Moi je suis asile : Enjeux de la co-énonciation à la première personne dans les récits pour la demande d’asile en France ».
Clémence JAIME (univ. Jean Moulin Lyon 3) :
« Le récit autobiographique. d’apprentissage au service de la légitimité didactique : étude des paratextes de quelques méthodes de langue portugaises, espagnoles et françaises des XVIe et XVIIe siècles ».
Chenyang ZHAO (univ. Sorbonne Nouvelle - Paris 3) :
« Le je singulier et le je collectif - construction du sujet acteur-scripteur dans le cas des slogans muraux parisiens ».
Ce séminaire est une étude transdisciplinaire et transhistorique de l’expression de la première personne.
Plus qu’une simple question grammaticale, le pronom de première personne soulève des questions de représentations mentales et culturelles. Dire je ne se résume pas à la neutre expression d’un sujet locuteur, il s’agit bel et bien d’introduire dans la langue et le monde les marques d’un point de vue qui modifient le langage et le monde. Ce point de vue dépend de constructions culturelles qui peuvent, elles-mêmes, être situées et décomposées afin d’être décrites.
Ce sujet appelle certainement en premier lieu l’étude linguistique mais convoquent aussi l’expertise de la littérature et de la philosophie.
Sur le site du séminaire (https://direje.hypotheses.org/), des comptes rendus de séances seront édités après chaque rendez-vous.