Séance de travail autour des bases de données d’ornements


Coordinatrice : Christelle BAHIER PORTE (IHRIM - UMR 5317)

Thomas GAUTRAIS (UJM / Lab. H. Curien) : « Détection et classification des ornements grâce à DhSegment. »
Ian JOHNSON (Université de Sydney) : « Présentation d’Heurist. »
Vincent VENTRESQUE (UJM / IHRIM) : « Présentation de la base de données Heurist des ornements et du modèle de données. »


L’équipe du projet ANR ROIi organise un atelier multidisciplinaire autour de l’analyse des ornements du libraire Marc Michel Rey (XVIIIe siècle).
Le projet ANR ROIi s’intéresse à l’analyse des ouvrages anciens (XVIIIe siècle) en vue de mieux identifier les anomalies au sein d’un ornement et en faire une restitution saillante après apprentissage automatique sur une base de données de référence. Le projet associe des chercheurs d’un vaste champ disciplinaire couvrant les techniques d’impression et la typographie, l’histoire du livre, l’histoire des idées, la littérature, la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle.

La demi-journée du 15 juin abordera la détection automatique des ornements typographiques (DhSegment) et leur structuration en base de données (Heurist).
L’atelier du 16 juin fera intervenir des spécialistes d’histoire du livre et des bases de données d’ornements, ainsi que des chercheurs en vision par ordinateur et intelligence artificielle.