« Métaphores du vêtement dans l’Antiquité. Le corps vêtement de l’âme »

Site internet

PROGRAMME DE LA SÉANCE :

14h00-15h30
Arnaud MACE (Logiques de l’Agir, Université de Franche-Comté) : Le corps comme vêtement de l’âme, d’Homère à Platon

15h30- 17h00
Laurent LAVAUD (IHRIM, Ecole normale supérieure de Lyon) : L’âme et ses tuniques dans la philosophie de Proclus

ARGUMENTAIRE :
La première communication porte sur le motif du corps comme vêtement de l’âme chez Homère et Platon. Les jeux de Platon sur l’âme et le corps sont bien connus, par exemple ceux qui se font jour lors du mythe final du Gorgias, avec la réforme introduite par Zeus pour mettre fin à la possibilité pour ceux qui ont des âmes mauvaises de comparaître devant les juges des Enfers « habillés de beaux corps, de leurs lignées et de richesses (ἠμφιεσμένοι...σώματά τε καλὰ καὶ γένη καὶ πλούτους, 523 c 5-6) » ; le passage finit néanmoins par faire du corps nu l’image même d’une âme et de ses vicissitudes. Nous nous proposons de reconnaître que les dialogues nous proposent plusieurs manières de penser le corps comme vêtement de l’âme, selon des modalités allant ainsi de la dissimulation au dévoilement, et que ces variations ont à voir avec la manière dont Platon fait usage d’un modèle homérique de l’effeuillement des êtres, qui ne s’articule pas selon l’opposition de l’âme et du corps, mais s’organise en plusieurs couches allant de la parure et du vêtement jusqu’à la droiture des esprits.

La deuxième communication aura pour objectif d’élucider le sens que prend le terme de « tunique », χιτών, dans le néoplatonisme, en partant de ce que dit Proclus dans la proposition 209 des Eléments de Théologie : « Le véhicule de toute âme particulière descend en s’adjoignant des tuniques de plus en plus matérielles et remonte en compagnie de l’âme, en se dépouillant de tout ce qui est matériel, en retournant à la forme qui lui est propre ». Il s’agira de retracer tout d’abord l’histoire et le sens de ce terme de tunique pour décrire le rapport entre l’âme et le corps à partir de la métaphore de l’âme-tisserand dans le Phédon, puis de l’interprétation que propose la gnose valentinienne des « tuniques de peau » en Genèse, III, 21. Puis Laurent Lavaud étudiera la réappropriation néoplatonicienne de cette métaphore, en s’appuyant en particulier sur Porphyre et Proclus.


Le laboratoire HIMATION (ENS de Lyon) réunit sept jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité de plusieurs universités françaises. Les travaux du laboratoire portent sur l’emploi des métaphores du vêtement dans les textes antiques.

Membres du projet :
Juliette DELALANDE, doctorante en littérature latine à Sorbonne Université et à l’Université de Lille, rattachée à l’EA 1491 Editta et à l’UMR 8164 HALMA.
Barthélémy ENFREIN, doctorant en philologie grecque à l’EPHE-PSL
Misel JABIN, doctorante en philosophie à l’ENS de Lyon (IHRIM)
Dimitri MÉZIÈRE, doctorant en littérature latine à Sorbonne Université (EA 4081 Rome et ses renaissances).
Pauline RATES, doctorante en philosophie antique à l’ENS de Lyon (IRHIM)
Floriane SANFILIPPO, doctorante en histoire et littérature latines à l’Université Bordeaux-Montaigne
Baptiste TOCHON-DANGUY, doctorant en philosophie à l’EPHE-PSL