Séance 6 « Pour une édition numérique des œuvres de Charles Fontaine » 2019-2020
Contact : Élise Rajchenbach
Séance 6
De 10h30 à 12h00
Malcolm WALSBY (Enssib, Centre Gabriel Naudé EA 7286)
« Les limites de l’écrit. Comprendre les apports de l’archéologie du livre pour l’édition de texte »
De 14h00 à 17h00
Jérémie BICHÜE (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, FIRL EA 174)
« Éditer Charles Fontaine et son réseau polémique : enjeux méthodologiques »
Élise RAJCHENBACH (Université Jean Monnet Saint-Étienne, IHRIM UMR 5317)
« Quelques avancées autour de l’édition de La Victoire et Triumphe d’Argent (1537) »
Atelier d’annotation de textes
Dans la lignée des travaux d’édition et de redécouverte d’auteurs méconnus de la Renaissance, le projet d’édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine vient combler une lacune dans les études seiziémistes, qui, à la suite du mépris affiché par les auteurs de la Pléiade, ont largement oublié la figure de Fontaine et le rôle qu’il a joué dans l’évolution de la poésie et dans la transmission de textes centraux de l’humanisme, par le biais de la traduction et de l’édition.
Consacré tant aux questions méthodologiques qui président à l’édition numérique d’un auteur humaniste se plaisant à exhiber ses multiples réseaux, qu’aux élucidations, commentaires et choix qu’engage le travail éditorial, ce séminaire trisannuel s’adresse, au-delà de la seule équipe éditoriale, aux chercheurs dont les travaux croisent, de près ou de loin, le polygraphe aux réseaux tentaculaires qu’est Fontaine, aux collègues engagés dans des travaux prosopographiques, ou encore travaillant sur les questions d’édition.
Toute personne désireuse de participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.
Responsable : Élise Rajchenbach, MCF en littérature de la Renaissance, IHRIM Saint-Étienne
Carnet de recherche du projet : https://chfontaine.hypotheses.org/