Sidonie VACHER (ECP, université Lumière Lyon 2) et Hugo RODTS (ECP, université Lumière Lyon 2)
Organisation : Lucie BOËL, doctorante en philosophie des sciences, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL ; Éric PARDOUX, doctorant en philosophie des sciences et des techniques, ENS Lyon, IHRIM & MFO
Sidonie VACHER (doctorante en sciences de l’éducation, ECP, université Lumière Lyon 2)
« L’adolescence contemporaine à l’épreuve de la souffrance psychique. Une prise en charge institutionnelle au prisme de la normativité scolaire ? » (titre provisoire).
Résumé (provisoire) : Notre recherche prend pour objet, dans une approche sociologique, les réponses qu’opposent les adolescents à l’expérience de la souffrance psychique. En regard, nous interrogeons la prise en charge par l’institution scolaire de cette souffrance juvénile. Au-delà du mouvement de préoccupation croissante pour le bien-être psychique des élèves dont l’École se réclame, la prise en charge effective de la souffrance juvénile ne se réduit-elle pas, dans les établissements scolaires, à une prise en charge de la déviance scolaire ?
Hugo RODTS (doctorant en sciences de l’éducation, ECP, université Lumière Lyon 2)
« Pratiques interdisciplinaires du soin dans le médico-social ».
Résumé : Les Dispositifs Intégrés Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) sont des institutions spécialisées qui ont la prétention de prodiguer un accompagnement soignant envers d’enfants reconnus en situation de handicap psychique. Initialement domaine exclusif des thérapeutes et notamment du psychiatre, le soin est devenu de plus en plus polysémique dans le médico-social, et désigne dorénavant la somme des actions d’une équipe interdisciplinaire et de ses partenaires à destination des enfants : c’est l’institution dans son ensemble qui est devenue soignante. Notre présentation visera à partir d’un matériau ethnographique de comprendre comment ce soin est performé dans la pratique professionnelle, mais aussi pour asseoir et légitimer l’action d’un collectif mis à rude épreuve. Elle reprendra des éléments d’un chapitre portant sur l’interdisciplinarité dans les DITEP d’une thèse consacrée à la cécité de genre dans ces établissements.
PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE :
Ce séminaire a pour but de fédérer doctorants et doctorantes, étudiants et étudiantes en master, et personnel soignant de toutes disciplines du périmètre lyonnais, autour d’un même objet d’étude et de recherche : la santé. De manière complémentaire aux séminaires et formations des différentes Écoles Doctorales et des multiples laboratoires, la démarche du séminaire « Réseaux d’Idées sur la Santé » (RIS) est de proposer, dans une approche interdisciplinaire en sciences
humaines et sociales, un espace de présentation de travaux de recherche, d’échanges et de réflexions pour les jeunes chercheurs et chercheuses des Universités de Lyon et au-delà.
Dans la continuité et la dynamique des Séminaires Doctoraux Interdisciplinaires des Universités de Lyon sur la Santé (SDIULS) (2015-2017), et dans le prolongement des cinq premières années du RIS (2017-2022), la poursuite de ce séminaire invite les participants et participantes à présenter leurs travaux et réflexions de recherche à leurs pairs, avec l’encadrement d’enseignantes chercheuses (Élodie GIROUX, Professeure en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL et Lucie DALIBERT, MCF en philosophie, Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP) et ce sous trois formes au choix :
- Présentation de travaux de recherches, ou de futurs articles ou communications 1 .
- Présentation et analyse (à une ou plusieurs voix) d’un texte, d’une réflexion sur un thème en rapport avec le domaine de la santé, et en lien direct ou non avec des travaux de recherche 2 .
- Présentation et réflexions vis-à-vis de nouvelles approches et méthodologies développées dans les sciences humaines et sociales en santé (film documentaire, théâtre, philosophie de terrain, etc.).
Outre l’aspect formateur pour les participants et participantes de pouvoir présenter et confronter leurs recherches et réflexions aux critiques de l’auditoire, le but est de susciter la discussion et de créer une dynamique de parole et d’échanges en faisant interagir des horizons disciplinaires différents.
Les objectifs de ce séminaire d’un point de vue pédagogique et de recherche sont de :
- Donner l’opportunité aux participants et participantes d’exposer leurs travaux et articles, et de s’exercer à la présentation orale de ses recherches dans un cadre formateur.
- Créer un espace d’échanges et de critiques sur différents sujets de recherche en lien avec le domaine de la santé.
- Mutualiser et favoriser le partage de connaissances et de savoirs interdisciplinaires entre jeunes chercheurs et chercheuses de disciplines universitaires diverses.
1 Quelques exemples de la diversité des travaux présentés les années précédentes : « Le documentaire : un dispositif cinématographique pour (re)questionner le champ de la santé », « Regards croisés sur les fratries endeuillées », « Production et reproduction de rapports de domination en santé ? », « L’effet placébo comme critère en médecine », « Le nihilisme médical en question », « Comment les symptômes médicalement inexpliqués sont-ils devenus médicalement inexplicables ? », etc. 2 Exemples de thématiques abordées les années précédentes : « L’institution hospitalière », « Le médicament », « les alicaments », « Épidémiologie et environnement », « Santé et social », « Médecine complémentaire », etc.
ORGANISATION DU SÉMINAIRE :
Les séances auront lieu entre octobre et avril. Elles se tiendront une fois par mois le mardi soir, de 18h à 20h en format hybride. Les séances se dérouleront à la MSH Lyon Étienne (14 Av.Berthelot, 69007 Lyon – sous réserve de confirmation) en deux temps :
- Présentation orale des travaux de recherche ou d’un thème.
- Retours critiques et discussion avec les autres participants et participantes.
Participation au séminaire :
Pour recevoir les informations sur le séminaire, nous vous invitons à vous inscrire à la liste dediffusion en suivant ce lien.
Si vous souhaitez présenter vos travaux lors d’une séance, merci de nous adresser un mail (voir adresses à la fin du document) en nous indiquant votre nom, prénom, rattachement et le sujet de votre présentation. Toutes les propositions sont les bienvenues.
Validation du séminaire :
Si vous souhaitez faire valider le séminaire par votre école doctorale, merci de nous envoyer un mail en renseignant votre nom, prénom, discipline, rattachement et thème de recherche (si possible en amont de la première séance).
L’ensemble des informations liées aux séances (lien Zoom et lieu de rencontre) vous seront communiquées par mail.
Équipe de coordination du séminaire en 2022-2023 :
– Lucie BOËL, doctorante en philosophie des sciences, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL
– Éric PARDOUX, doctorant en philosophie des sciences et des techniques, ENS Lyon, IHRIM & MFO