Sophie CHOUVION « Les Chansons d’Henri Fresneau (1538-1554) : édition et étude des rapports entre texte et musique dans la chanson polyphonique »

Le jury sera composé de :
Michèle CLÉMENT, professeure des Universités, Université Lyon 2 (co-directrice)
Jean DUCHAMP, maître de conférences émérite, Université Lyon 2 (co-directeur)
Isabelle HIS, professeure des Universités, Université de Poitiers
Gaël SAINT-CRICQ, professeur des Universités, Université Lyon 2
Alice TACAILLE, professeure des Universités, Sorbonne Université (rapportrice)
Jean VIGNES, professeur des Universités, Université Paris Cité (rapporteur)

Résumé :
Cette thèse s’intéresse aux chansons d’Henry Fresneau, un compositeur du XVIe siècle peu étudié. Éditées entre 1538 et 1554, ces chansons polyphoniques à quatre voix apparaissent disséminées dans des recueils imprimés par Jacques Moderne à Lyon et Pierre Attaingnant à Paris. Nous proposons une édition critique des chansons, qui rend compte de leur texte, de leur musique et de l’association entre ces deux dimensions. Le processus éditorial implique de faire des choix concernant l’association possible entre les syllabes et les notes, rendant explicite certaines informations prosodiques sous-entendues dans nos sources. En cela, réaliser une édition est déjà un geste interprétatif, qui doit s’inscrire dans une démarche historiquement informée.
Les textes mis en musique par Fresneau sont de courts textes versifiés, dont certains apparaissent, dans d’autres sources, sous des formes littéraires sans musique ; c’est le cas de plusieurs épigrammes de Clément Marot. Dans leur mise en musique, la forme métrifiée du texte (c’est-à-dire l’organisation du texte en vers) est en partie masquée par de nombreuses répétitions et une distribution inégale du texte entre les voix. À partir d’une analyse systématique de certaines configurations d’association dans nos sources, nous formulons plusieurs hypothèses pour qualifier la composition des chansons de Fresneau et inscrivons plus largement nos données dans une typologie des genres au sein de la chanson du XVIe siècle. Nous dégageons deux types principaux dans les chansons d’Henry Fresneau : des chansons facétieuses, dont l’enjeu ludique et satirique est mis en valeur par une composition musicale théâtrale, et les chansons amoureuses, dans lesquelles les configurations textuelles et musicales font appel à une esthétique lyrique et poétique spécifique.
En plus d’établir la première édition complète des chansons de Fresneau, nous proposons un appareil critique spécifique à la chanson polyphonique de cette période. Nous livrons donc plusieurs pistes de lecture et de compréhension de ce répertoire, et, par-là, entendons pouvoir guider l’interprétation par le lecteur-musicien d’aujourd’hui.

Mots clefs : henry fresneau ; chanson polyphonique ; texte et musique ; musication ; xvie siècle ; Chanson française ; musique renaissance ; fricassée ; sonnet en musique

Abstract
This thesis focuses on the songs of Henry Fresneau, a rarely studied composer of the sixteenth century. Published between 1538 and 1554, these four-voice polyphonic songs appear scattered in printed collections by Jacques Moderne in Lyon and Pierre Attaingnant in Paris. We propose a critical edition of the songs, which accounts for their text, their music and the association between these two dimensions. The editorial process involves making choices about the possible association between syllables and notes, making explicit certain prosodic information implied in our sources. In this, an edition is already an interpretative gesture, which must be part of a historically informed approach.
The texts, set to music by Fresneau, are short versified texts. Some of which appear in other sources in literary forms, without music : this is the case of several epigrams of Clément Marot. In their setting, the metered form of the text (i.e. the organization of the text in verse) is partly masked by numerous repetitions and an uneven distribution of the text between the voices. Based on a systematic analysis of some configurations of textsetting in our sources, we formulate several hypotheses to qualify the composition of Fresneau’s songs and place our data in a typology of genres of the 16th century song. We identify two main types in the songs of Henry Fresneau : facetious songs, whose playful and satirical issues are highlighted by a theatrical musical composition, and love songs, in which the textual and musical configurations connote a specific lyrical and poetic aesthetic.
In addition to establishing the first complete edition of Fresneau’s songs, we offer a specific critical approach to polyphonic songs of this period. We therefore provide several leads for reading and understanding this repertoire, and, thereby, intend to be able to guide today’s reader-musician’s interpretation.

Keywords : henry fresneau ; polyphonic song ; text and music ; textsetting ; 16th century ; french song ; renaissance musique ; fricassee ; sonnet

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