Stage (H/F) Assistant·e de recherche / assistant·e éditorial·e « relecture éditoriale, transcription… »

Domaine d’expertise et niveau :
M1 ou M2. Le·La stagiaire devra attester d’une bonne maîtrise de la langue française.

Description du stage :
La personne retenue sera chargée, sous la direction d’un enseignant-chercheur, de la relecture éditoriale (mise aux normes, corrections, constitution d’index ou de bibliographies, etc.) et de la transcription des mémoires tapuscrites d’un compositeur de musiques populaires (chansons, opérettes, musiques de films), Paul Misraki, en vue d’une publication. Il/elle contribuera aussi à la documentation nécessaire à l’édition scientifique.

  •  Relecture et correction ortho-typographique des parties déjà transcrites et annotées.
  •  Transcription de tout ou partie (selon durée du stage) d’un texte tapuscrit inédit (environ 100 pages équivalent Word)
  •  Création d’un index des noms et d’un index des œuvres (indexage, constitution d’un fichier de concordance)
  •  Assistance de recherche documentaire pour l’édition critique.

Qualités requises :
rigueur ; organisation ; réactivité ; méticulosité ; compétences rédactionnelles ; compétences informatiques (Word / Outils d’OCRisation) ; connaissance des bases de données bibliographiques et bonne méthodologie de la recherche dans les archives en ligne (Gallica, Retronews, etc.) ; intérêt et curiosité pour les musiques populaires du XXe siècle

Apport pédagogique :
Initiation au travail d’édition scientifique, approfondissement de la méthodologie de la recherche documentaire, découverte d’un corpus musical de musiques populaires oublié, évoqué par un manuscrit entièrement inédit.

Encadrement :
Pierre Fargeton (Musicologue, Univ. Jean-Monnet, Saint-Etienne)

Lieu :
Université Jean-Monnet, Site Papin, Saint-Etienne, ou télétravail.

Durée :
150 h (entre octobre 2023 et le printemps 2024), possiblement à discuter selon ses besoins et son cadre de formation.

Contact :
pierre.fargeton univ-st-etienne.fr


Contactez le référent indiqué en Informations pratiques.