Stage (H/F) Assistant·e de recherche IHRIM « transcription, accompagnement éditorial »

Domaine d’expertise et niveau :
niveau C2 en anglais ; compétences rédactionnelles et numériques.
Lieu :
IHRIM – ENS de Lyon ou télétravail
Durée :
Stage perlé (154 heures), dates à préciser entre le 1er mars et le 15 juillet 2024

Description du stage :
L’assistant.e de recherche assistera plusieurs chercheurs de l’unité IHRIM dans la préparation de différents projets. Ses missions seront les suivantes :

Transcription :

• Transcription d’une interview (1h30) : Bethany MAYO (director, Baltimore Shakespeare Factory), Emma WHIPDAY (Newcastle University), Yasmin ARSHAD (University College London) : “Staging Daniel’s Cleopatra (2013) and Cary’s The Tragedy of Mariam (2022)”

Accompagnement éditorial :

• création d’un index, constitution d’une bibliographie pour la publication In and Out of the Closet : New Perspectives on Closet Drama (remise du manuscrit début 2023).
    Responsables : Sophie LEMERCIER-GODDARD, ENS de Lyon, Aurélie GRIFFIN, Sorbonne Nouvelle.

Accompagnement de la recherche :

• compilation d’un fichier Excel des livres d’une bibliothèque d’écrivain
  • transcription d’archives manuscrites d’écrivains contemporains
  • Responsable : Vanessa GUIGNERY, ENS de Lyon.

Qualités requises : rigueur ; organisation ; réactivité ; communication ; compétences linguistiques en anglais, rédactionnelles, informatiques

Compétences à acquérir/consolider :

• Compréhension orale (accents britannique et américain)
  • méthodologie de la recherche de documents
  • traduction en anglais
  • compétences informatiques : Word ; mise en page ; respect d’une feuille de style.

Critères d’éligibilité :

• être inscrit.e en études anglophones à l’ENS de Lyon au moment du dépôt de la candidature.
  • niveau excellent en anglais.
  • compétences numériques : les candidats devront avoir suivi les cours du CID (Travaux, Structuration et Mise en forme de la recherche, Zotero)

Encadrement :
Sophie LEMERCIER-GODDARD, ENS de Lyon & Vanessa GUIGNERY, ENS de Lyon.

Gratification :
Les élèves fonctionnaires normaliens avec traitement ne peuvent pas recevoir de gratification.

Contactez le référent indiqué en Informations pratiques.